Mécanique

Niveau

Nous proposons ci-dessous l’analyse globale de la partie de mécanique (hors relativité) du programme de TS qui sera en vigueur pour sa dernière année en 2019-2020. Cette analyse a été faite préalablement à l’écriture de la séquence d’enseignement correspondante. Elle tient compte des conceptions initiales et des difficultés des élèves et elle a pour but de permettre de « créer un scénario d'enseignement au contenu scientifique cohérent » (Roth, K. J., Garnier, H. E., Chen, C., Lemmens, M., Schwille, K., & Wickler, N. I. Z. (2011). Cette demarche vise à dégager des objectifs principaux d’apprentissages, à partir des contenus et compétences du programme officiel ainsi que des connaissances didactiques sur les notions en jeu puis à hiérarchiser les capacités exigibles du programme, à partir des objectifs principaux et en nous appuyant sur notre analyse du savoir.
Lors de l’analyse du savoir en jeu et des difficultés des élèves, nous avons établi deux cartes conceptuelles. Elles permettent d’avoir une autre représentation des concepts en jeu et des liens entre ces concepts, ainsi que des difficultés des élèves.

legende

 

 

 

 

Objectifs principaux de la partie Temps, cinématique et dynamique newtoniennes

1. Savoir décrire un mouvement et décrire une situation en termes de forces.
2. Savoir faire le lien entre mouvement et forces (lois de Newton) sur les situations suivantes :
- mouvement dans des champs de pesanteur et électrostatiques uniformes
- mouvement circulaire d’un satellite et d’une planète.

Un modèle pour réviser

Modèle

AccueilDOCUMENT PROFESSEUR
AccueilDOCUMENTS ELEVES

Textes d'activités

Modèle

AccueilDOCUMENT PROFESSEUR
AccueilDOCUMENTS ELEVES

Textes d'activités

Modèle

AccueilDOCUMENT PROFESSEUR
AccueilDOCUMENTS ELEVES

Textes d'activités

Modèle

AccueilDOCUMENT PROFESSEUR
AccueilDOCUMENTS ELEVES

Textes d'activités

Modèle

AccueilDOCUMENT PROFESSEUR
AccueilDOCUMENTS ELEVES

Textes d'activités

Modèle

AccueilDOCUMENTS ELEVES

Textes d'activités

Modèle