Emission et perception d'un son

3/4 semaines
Mots-clés

Séquence structurée en 3 chapitres : 1- Émission, propagation et réception d’un son (une semaine) 2- Signaux sonores périodiques (un peu plus d'une semaine) 3- Perception d'un son (une semaine)

Pour cette séquence il est conseillé d'utiliser le simulateur   simulason  simulaSON

Ci-dessous une carte conceptuelle qui permet d'indiquer les concepts vue en classe de seconde dans cette partie. Pour prendre conscience de la progressivité du thème "ondes et signaux" sur les trois niveaux du lycée, voir la version animée de la carte.

cartes_ondes_seconde

Des documents pour l'ensemble de la séquence

4mondesLe document "Idées initiales et modélisation" indique à la fois les idées que les élèves peuvent exprimer dans cette séquence (en rouge les idées erronées, en vert les idées correctes) mais également les savoirs acquis antérieurement en physique, les savoir visés par la présente séquence et les savoirs visés dans le contexte de la vie quotidienne. Le classement se fait également au regard du positionnement par rapport à l'activité de modélisation.

Activité 1 (exp.) Que faut-il pour qu’il existe un son ? // Introduction à la chaîne sonore.
Activité 2 Des mots identiques pour des sons très différents // Utilisation du modèle de la chaîne sonore
Activité 3 Comment un haut-parleur ou un diapason émettent-ils un son ? // Mise en évidence de la vibration d’un émetteur sonore
Activité 4 (partiellement exp.) De l’émetteur au récepteur, c’est magique ? // Rôle du milieu matériel et modèle de propagation
Activité 5 (exp.) Quelle est la vitesse du son dans l’air ? // Mesure de la vitesse de propagation

Un peu plus d'une semaine
AccueilDOCUMENT PROFESSEUR

Document professeur à venir

AccueilDOCUMENTS ELEVES

Modèle de l’émission, de la propagation et de la réception d’un son

Modèle

La fiche CCM

Fiche CCM

Activité 1 Les journaux périodiques // Définition d'un phénomène périodique
Activité 2 A la recherche de mouvements périodiques // Repérer un mouvement périodique
Les activités 1 et 2 peuvent être faites à la maison ou en classe entière (30-40 minutes)

Activité 3 Période et fréquence des vibrations de la membrane d’un haut-parleur // Détermination de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
L'activité 3 nécessite une séance expérimentale.
Activité 4 Représenter et analyser des phénomènes périodiques // Mesure de la période et calcul de la fréquence sur un enregistrement
L'activité 4 nécessite 30 minutes en classe entière.
Activité 5 Mais quelle est cette note ? //  Détermination de la période et de la fréquence d’un signal sonore
L'activité 5 exploite la moitié de la séance expérimentale partagée avec le début du chapitre 3.

Un peu plus d'une semaine

Textes d'activités

Modèle des signaux sonores périodiques

Modèle