Emission et perception d'un son

Niveau
Durée
3/4 semaines
Mots-clés

Séquence structurée en 3 chapitres :

1- Émission, propagation et réception d’un son (une semaine)

2- Signaux sonores périodiques (un peu plus d'une semaine)

3- Perception d'un son (une semaine)

Pour cette séquence il est conseillé d'utiliser le simulateur simulaSON

Ci-dessous une carte conceptuelle qui permet de rendre compte de la progressivité sur les trois niveaux du lycée général d'une partie du thème "ondes et signaux" (version animée ici).

carte_ondes  

Sommaire des trois chapitres

Durée
1 semaine
Mots-clés
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Document professeur à venir

Matière(s)
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Les activités

Textes d'activités


Modèle de l’émission, de la propagation et de la réception d’un son

Modèle


La fiche CCM

CCM


Activité 1 Les journaux périodiques // Des phénomènes périodiques de la vie courante, définition ?

Activité 2 A la recherche de mouvements périodiques // Définition de mouvements périodiques

Les activités 1 et 2 peuvent être faites en classe entière (30-40 minutes)

Activité 3 Les vibrations de la membrane d’un HP ou le son est-il un phénomène périodique ? // Mesure de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.

L'activité 3 nécessite une séance expérimentale.

Activité 4 Mesurer la période et de fréquence // Mesure de la période et de la fréquence sur un enregistrement

L'activité 4 nécessite 30 minutes en classe entière.

Activité 5 La fréquence d’un diapason ou trouver la note jouée //  Détermination de la période et de la fréquence d’un signal sonore

L'activité 5 exploite la moitié de la séance expérimentale partagée avec le début du chapitre 3.

Durée
Un peu plus d'une semaine
Mots-clés
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Commentaires pour l'enseignant

Matière(s)
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Les activités

Textes d'activités


Matière(s)

Modèle des signaux sonores périodiques

Modèle


Matière(s)

Fiche CCM

CCM


Matière(s)

Activité 1 : ça vibre //Caractérisation d'une vibration (séance expérimentale partagée avec la fin du chapitre 2)

Activité 2 : jouer de plus en plus aigu  // Lien entre hauteur et fréquence

Activité 3 : jouer de plus en plus fort // Lien entre intensité sonore et amplitude

Activité 4 : reconnaitre un instrument… avec les yeux // Lien entre timbre et forme du signal

Activité 5 : Attention des oreilles // Niveau d'intensité sonore et dangers des sons trop forts uniforme

Durée
Une semaine
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Textes d'activités


Modèle de l'acoustique

Modèle


Fiche CCM

CCM