L'énergie - Collège

Niveau
Sujet

La progression sur l'énergie en un clin d'oeil, puis les chapitres ci-dessous pour chaque niveau.progression energie college

Chapitre correspondant à la partie "Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie" du programme de cycle 3, constitué de 4 activités.

L'objectif est d'introduire une partie du vocabulaire propre au modèle de l'énergie : réservoir, transfert, stockage, chaine énergétique. Les choix didactiques conduisent à s'appuyer sur les représentations des élèves, à ne pas aborder les convertisseurs d'énergie (cycle 4) et à ne pas faire intervenir d'appareils électriques dans toute la séquence pour ne pas entretenir la confusion entre énergie et électricité.

AccueilDOCUMENTS ELEVES

Pour les élèves

Textes d'activités

Modèle de l'énergie

Modèle

La fiche Connaissances et Capacités à Maitriser

Fiche CCM

Chapitre correspondant à ce qui peut être enseigné en classe de 5e pour la partie "Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie" du programme de cycle 4. Le chapitre est constitué de 6 activités.

L'objectif est d'enrichir le modèle de l'énergie vu au cycle 3, en abordant en particulier les notions transferts électrique et de convertisseur. Les choix didactiques conduisent à s'appuyer sur les représentations des élèves. La pile, certains convertisseurs d'énergie et les transferts électriques sont abordés tout en insistant sur le statut spécifique de l'électricité dans le modèle de l'énergie.

Chapitre correspondant à ce qui peut être enseigné en classe de 3e pour la partie "Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie" du programme de cycle 4. Ce chapitre est constitué de 4 activités.

L'objectif est d'enrichir le modèle de l'énergie vu au cycle 3 et au début du cycle 4, en introduisant en particulier une nouvelle forme d'énergie (nucléaire) et la notion de réservoir d'énergie renouvelable, ainsi que le principe de conservation de l'énergie. Les choix didactiques conduisent à s'appuyer sur les représentations des élèves.