Comprendre les consignes

Il arrive fréquemment que les élèves interpellent leur enseignant car ils ne comprennent pas la consigne. Un travail explicite autour des verbes dit « de consigne » peut aider à lever cette difficulté. Parce qu’ils appellent un écrit ou une production effective observable, ces verbes sont aussi des verbes dits « d’action ». 

Comme mentionné dans notre fiche formation sur le sujet, le choix des verbes utilisés pour les activités mais également les évaluations ne nous semble pas anodins et doit donner lieu à un travail explicite avec les élèves. C’est ce travail que nous présentons ici : il est inspiré de réflexions présentées dans un document dédié disponible sur Eduscol, et peut être adapté, simplifié, étendu, selon le niveau et le public.

Nous proposons une version de la première activité pour la classe de seconde et une version pour le cycle terminal. Le panel de verbes est plus important pour le cycle terminal. Le choix des verbes est guidé par les textes de nos activités mais aussi par les verbes présents dans les épreuves nationales d’examen. Dans l’activité du cycle terminal certains verbes sont notés d’un astérisque : ce sont ceux plutôt présents dans les activités mais qui ne sont pas ou peu utilisés pour les évaluations ou les épreuves de baccalauréat. Il reviendra à chaque enseignant de moduler cette liste selon ses pratiques. Pour les élèves, l’activité consiste à associer les verbes avec leur définition. L’association est débattue en classe une fois le travail réalisé. La ressource corrigée peut être distribuée et laissée à disposition des élèves lors des évaluations ultérieures. 

Une autre ressource complémentaire permet de mettre en lumière la correspondance entre certains de ces verbes et les « deux mondes » (voir fiche formation Modélisation). Pour réaliser et donner du sens à cette activité, les élèves doivent être déjà sensibilisés à l’articulation entre le monde des théories et des modèles et le monde des objets et des événements. Notre expérience en classe indique que c’est tout à fait possible dès le collège, même si l’activité présentée ici est surtout pertinente en cycle terminal. Cette ressource peut être construite avec les élèves : l’objectif est de placer les différents verbes sur le diagramme des deux mondes. 

Ces deux ressources sont particulièrement appréciées et rassurantes pour les élèves ayant des difficultés dans la compréhension des consignes, ou manquant de confiance sur le sujet.