AMARRE

Niveau

Activité de Mémorisation, d’Approfondissement et de Raisonnement Réflexif des Elèves.

Ca manque pas d'R : une émission de la Webradio de l'IFé qui parle d'AMARRE.

    Objectif

    Activité transversale qui vise à aider les élèves à apprendre et à devenir autonomes dans leurs apprentissages.

    Origine

    Quelle que soit la discipline concernée, pour beaucoup d'élèves, extraire d’une séance de classe ce qu'il est important de retenir et/ou de savoir faire est une tâche qui n’est ni habituelle, ni maîtrisée et pourtant nécessaire à l’apprentissage. Nous faisons l’hypothèse que pour que l’élève puisse s’approprier cette activité métacognitive, elle doit faire partie intégrante de notre enseignement.

    Déroulement

    L’élève travaille sur une séance ou un chapitre donné. Sur une feuille de brouillon, il commence par écrire tout ce dont il se rappelle à propos de la séance ou du chapitre. Il confronte ensuite ces éléments avec ceux écrits par les autres élèves et avec son cahier. Lors de cet échange, l’élève complète, amende, réorganise les éléments et prend conscience de ce qui est important, de ce qu’il a oublié ou de ce qu’il peut améliorer. C’est aussi dans cet échange que le jeu affectif et social fondamental s’exerce et produit des influx renforçant la mémoire.

    Le retraçage des éléments et des liens entre eux dans la réflexion collective permet une mémorisation construite (un AMARRAGE des connaissances et capacités) et constitue une véritable évaluation formative par les pairs.

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    ll s’agit d’une activité adaptée à toutes les disciplines. Elle peut être réalisée par les élèves et à différents moments, par exemple : en fin de séance, en début de séance (sur le contenu de la séance précédente), en fin de semaine, en fin de chapitre, entre deux séances, en accompagnement personnalisé… Un article plus complet (objectifs, nécessité, constats de l’activité AMARRE, mémorisation, boite à outils pour se lancer en classe dans la pratique de cette activité) ainsi qu’un diaporama sont disponibles ci-dessous.

    Bilan

    Après plusieurs années d’expérimentation, il nous paraît essentiel de proposer régulièrement et fréquemment ce type d’activité métacognitive aux élèves. Certains s’approprient complètement l’outil, et l’utilisent ensuite dans les classes ultérieures. Une évaluation sous forme de questionnaire élève est en cours afin d’obtenir un échantillon de taille suffisante pour mener une étude statistique de profils d’élèves et d’efficacité de l’activité AMARRE.

    Témoignage d’un élève de terminale

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