Séquence mise à jour en août 2020 après expérimentation d'une année.
La séquence est structurée en 3 chapitres :
1- Émission, propagation et réception d’un son (une semaine)
2- Signaux sonores périodiques (un peu plus d'une semaine)
3- Perception d'un son (une semaine)
Pour cette séquence il est conseillé d'utiliser le simulateur simulaSON
Ci-dessous une carte conceptuelle qui permet d'indiquer les concepts vue en classe de seconde dans cette partie. Pour prendre conscience de la progressivité du thème "ondes et signaux" sur les trois niveaux du lycée, voir la version animée de la carte.
Professeur
Des documents pour l'ensemble de la séquence
Le document "Idées initiales et modélisation" indique à la fois les idées que les élèves peuvent exprimer dans cette séquence (en rouge les idées erronées, en vert les idées correctes) mais également les savoirs acquis antérieurement en physique, les savoir visés par la présente séquence et les savoirs visés dans le contexte de la vie quotidienne. Le classement se fait également au regard du positionnement par rapport à l'activité de modélisation.
Mise à jour : août 2020 Activité 1 (exp.) Que faut-il pour qu’il existe un son ? // Conditions d'existence d'un son. |
|
Durée
Un peu plus d'une semaine
|
|
DOCUMENT PROFESSEUR
|
|
DOCUMENTS ELEVES
Textes d'activités
Modèle
Fiche CCM
|
Mise à jour : août 2020 Activité 1 A la recherche de phénomènes périodiques // Définition d'un phénomène périodique |
|
Durée
Un peu plus d'une semaine
|
|
DOCUMENT PROFESSEUR
|
|
DOCUMENTS ELEVES
Textes d'activités
Modèle
Fiche CCM
|
Mises à jour : août 2020 Activité 1 Ca vibre // Caractérisation d'une vibration par sa fréquence et son amplitude |
|
Durée
Une semaine
|
|
DOCUMENT PROFESSEUR
|
|
DOCUMENTS ELEVES
Textes d'activités
Capexos
Modèle
Fiche CCM
|