Emission et perception d'un son

Niveau
Durée
3/4 semaines
Mots-clés

Séquence mise à jour en août 2020 après expérimentation d'une année.

La séquence est structurée en 3 chapitres :
1- Émission, propagation et réception d’un son (une semaine)
2- Signaux sonores périodiques (un peu plus d'une semaine)
3- Perception d'un son (une semaine)

Pour cette séquence il est conseillé d'utiliser le simulateur   simulason  simulaSON

Ci-dessous une carte conceptuelle qui permet d'indiquer les concepts vue en classe de seconde dans cette partie. Pour prendre conscience de la progressivité du thème "ondes et signaux" sur les trois niveaux du lycée, voir la version animée de la carte.

carte

    Des documents pour l'ensemble de la séquence

    4mondesLe document "Idées initiales et modélisation" indique à la fois les idées que les élèves peuvent exprimer dans cette séquence (en rouge les idées erronées, en vert les idées correctes) mais également les savoirs acquis antérieurement en physique, les savoir visés par la présente séquence et les savoirs visés dans le contexte de la vie quotidienne. Le classement se fait également au regard du positionnement par rapport à l'activité de modélisation.

    Mise à jour : août 2020

    Activité 1 (exp.) Que faut-il pour qu’il existe un son ? // Conditions d'existence d'un son.
    Activité 2 Des mots identiques pour des sons très différents // Utilisation du modèle de la chaîne sonore
    Activité 3 Comment un haut-parleur ou un diapason émettent-ils un son ? // Rôle de la caisse de résonance
    Activité 4 (partiellement exp.) De l’émetteur au récepteur, c’est magique ? // Rôle du milieu matériel et modèle de propagation
    Activité 5 (doc. et exp.) Quelle est la vitesse du son dans l’air ? // Détermination de la vitesse de propagation

    Durée
    Un peu plus d'une semaine
    Mots-clés
    AccueilDOCUMENT PROFESSEUR
    AccueilDOCUMENTS ELEVES

    Textes d'activités

    Mise à jour : août 2020

    Activité 1 A la recherche de phénomènes périodiques // Définition d'un phénomène périodique
    Activité 2 Comment la membrane d'un haut-parleur vibre-t-elle ? // Mesurer la période et de la fréquence d’un mouvement périodique.
    Activité 3 Mesure de périodes et de fréquences // Déterminer la période et la fréquence d'un événement périodique
    Activité 4 Mais quelle est cette note ? //  Détermination de la période et de la fréquence d’un signal sonore

    Durée
    Un peu plus d'une semaine
    Mots-clés
    AccueilDOCUMENTS ELEVES

    Textes d'activités

    Mises à jour  : août 2020

    Activité 1 Ca vibre // Caractérisation d'une vibration par sa fréquence et son amplitude
    Activité 2 Jouer de plus en plus aigu ou de plus en plus fort  // La hauteur d'un son est liée à sa fréquence, le niveau d'intensité sonore à l'amplitude
    Activité 3 Reconnaitre un instrument… avec les yeux // Timbre d'un instrument et forme du signal
    Activité 5 Attention des oreilles // Niveau d'intensité sonore et dangers des sons trop forts

    Durée
    Une semaine
    Mots-clés
    AccueilDOCUMENTS ELEVES

    Textes d'activités