Séquence structurée en 3 chapitres, mise à jour en août 2020 après une année d'expérimentation.
1- Un modèle de la lumière (une semaine)
2- Réflexion et réfraction de la lumière, lois de Snell-Descartes (un peu plus d'une semaine)
3- Formation d’une image à l’aide d’une lentille (un peu moins de deux semaines)
Pour cette séquence il est conseillé d'utiliser le simulateur simulOPTIQUE
Ci-dessous une carte conceptuelle qui permet d'indiquer les concepts vue en classe de seconde dans cette partie "Vision et image". Pour prendre conscience de la progressivité sur les trois niveaux du lycée, voir la version animée de la carte).
Professeur
Les deux documents "Idées initiales et modélisation" indiquent à la fois les idées que les élèves peuvent exprimer dans cette séquence (en rouge les idées erronées, en vert les idées correctes) mais également les savoirs acquis antérieurement en physique, les savoir visés par la présente séquence et les savoirs visés dans le contexte de la vie quotidienne. Le classement se fait également au regard du positionnement par rapport à l'activité de modélisation.
Deux tableaux sont disponibles :
- l'un sur les modèles et propriétés de la lumière
- l'autre sur la formation des images.
Durée
Une semaine
Mots-clés
|
|
DOCUMENT PROFESSEUR
|
|
DOCUMENTS ELEVES
|
Durée
Un peu plus d'une semaine
|
|
DOCUMENT PROFESSEUR
|
|
DOCUMENTS ELEVES
Textes d'activités
Modèle
Fiche(s) Formation(s) associée(s)
Fiche CCM
Fiche(s) Formation(s) associée(s)
|
Durée
Deux semaines
Mots-clés
|
|
DOCUMENT PROFESSEUR
|
|
DOCUMENTS ELEVES
Textes d'activités
Modèle
Fiche(s) Formation(s) associée(s)
Fiche CCM
Fiche(s) Formation(s) associée(s)
|