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lundi 25 septembre 2017
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THEME: Axe 5 - Conceptions

Au cours des études menées depuis une trentaine d'années sur l'apprentissage des sciences, les didacticiens ont relevé dans différents domaines de l'enseignement scientifique des interprétations fréquentes des élèves. Ils les ont attribuées à des " conceptions " dont les élèves seraient porteurs.

Une conception est donc une reconstruction théorique, un modèle du fonctionnement de l'élève établi par les chercheurs. Plusieurs types de réponse d'élèves (" justes " ou " fausses " au regard de la norme scientifique) peuvent éventuellement être interprétés par la même conception. Une conception apparaît donc comme une idée observée chez certains élèves, qu'on postule pouvoir se manifester chez d'autres.

Une conséquence importante pour l'enseignement, qui vient de la pertinence des conceptions à certains domaines de la vie quotidienne, est qu'il faudrait régulièrement re-interpréter de manière scientifique des situations de la vie quotidienne, pour rendre explicite à l'élève qu'il y a d'autres interprétations possibles que celle de la conception qu'il s'est forgé souvent implicitement.

Les limites de la notion de conception

Il faut éviter un certain nombre d'illusions sur la portée des conceptions :

Malgré ces réserves, la connaissance des conceptions qui peuvent se manifester est à notre avis un puissant moyen pour l'enseignant de comprendre la logique du comportement des élèves. Toutes les études ont en effet montré que les conceptions orientent les activités de l'élève et ses apprentissages de façon le plus souvent implicite.

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