SE FORMER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 3: Bilan

 

La fin institutionnelle de l’activité est marquée par un temps de bilan, lors duquel l’enseignant formule les conclusions dans les termes de la physique. Lors de ce bilan, le but de l’activité (en termes de savoir et/ou de savoir-faire) doit apparaître clairement aux élèves.
Ils existent des bilans de 2 types : des bilans de connaissance (savoirs) en lien avec l’activité réalisée qui apparaissent en rouge et des bilans de méthode (savoir-faire) en bleu plus en lien avec les capacités de la démarche du socle commun. Les bilans sont soit dictés soit recopiés mais ils ne sont pas négociables par les élèves car c’est ce que dit la physique.
Il est important que les élèves voient le lien entre la conclusion, la formulation collective, la correction et le bilan. Au cours de ces étapes les élèves passent progressivement d’une formulation dans les termes en langage quotidien, à une formulation dans les termes de la physique. Nous faisons l’hypothèse que les élèves, en se mettant d’accord sur les termes à utiliser, vont peu à peu ressentir le besoin d’un langage commun, décontextualisé, a priori celui de la physique.

Le fait d’articuler les réponses de la classe et le bilan permet aux élèves de voir que leurs productions servent à faire avancer le cours.