SE FORMER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 3: organisation

 
 L’organisation que nous proposons est informative et n’est en aucun cas une obligation. Néanmoins l’organisation proposée est fondée sur un fonctionnement décrit ci-dessous :

1- Vidéo projection de la situation déclenchante et échange autour de cette situation pour faire ressortir ce qui peut être étudié dans le cadre de la physique. A l’oral, l’enseignant interroge les élèves sur leur compréhension de la situation de manière à faire émerger d’éventuelles conceptions. Présentation ou non du matériel qui peut être utilisé au cours de l’activité.
2- Distribution et lecture du corps de l’activité formé par la partie obligatoire « démarche » et s’il a lieu de la partie facultative « pour aller plus loin » lorsqu’elle existe.
3- Mise en activité par groupes ;
4- Formulation collective, phase indispensable de verbalisation. Cette phase débute lorsque les groupes les plus lents ont rédigé la conclusion de la partie obligatoire. Les élèves présentent leurs résultats et conclusions. On pourra comparer les différentes productions des élèves, reformuler ces productions ou les faire reformuler par les élèves de manière à rendre compte de ce que les élèves ont fait dans des termes compatibles avec ceux de la physique.
5- Réponse de la classe : Il s’agit de « corriger » l’activité avec des dessins ou schémas, des observations, des interprétations s’il a lieu et enfin une conclusion.
6- Bilan à faire coller dans le cahier ou à faire noter aux élèves
7- Auto-évaluation des compétences mises en jeux autour de la méthode (évaluation diagnostique).

Il peut être envisagé avant certaines activités et de façon ponctuelle une évaluation diagnostique lors de la séance précédente pour s’assurer que l’activité suivante prévue dans la progression est nécessaire. Cette évaluation diagnostique peut éventuellement consister à vidéo projeter la situation déclenchante de la séance suivante et de demander à chaque élève de noter leurs hypothèses liées à cette situation pour repérer les connaissances mises spontanément en œuvre dans cette situation. Néanmoins, le bilan d’une activité jugée non nécessaire est indispensable à la progression proposée.