SE FORMER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 1 - Description du travail, de l'action du professeur et de l'élève (lycée)

Ressource 2: Statut de l'erreur dans la trace écrite

 

Notons enfin la place très formatrice que peut avoir l'erreur. Il nous paraît essentiel que les élèves gardent la trace écrite de leur production, constructrice de sens et qui rend compte (plus ou moins précisément) de leur réflexion. L'enseignant a tout intérêt, à notre avis, à insister auprès des élèves sur cet apport de l'erreur. Lors de l'institutionnalisation, le professeur peut inciter les élèves à rayer proprement les erreurs faites sans jamais les effacer, à prendre la correction d'une autre couleur, à annoter leur propre réponse.

L'enseignant devra prendre aussi le temps d'indiquer à l'élève comment gérer le travail à la maison et comment les différents documents distribués peuvent intervenir pour effectuer des révisions efficaces. Il pourra insister sur la nécessité de relire (et éventuellement refaire) les activités, celles-ci n'étant pas réservées au travail en classe.


pour aller plus loin (justifications)