SE FORMER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 1 - Description du travail, de l'action du professeur et de l'élève (lycée)

Ressource 3: Débats et institutionnalisation

 
Une fois que chaque binôme a rédigé sa réponse (chaque membre de binôme en garde trace), la classe passe à la phase d'institutionnalisation qui peut se faire en classe entière ou en demi-classe selon les cas et qui s'apparente à une " correction " de l'activité. La diversité des idées et connaissances issues de ces phases de réflexion et rédaction peut alors constituer une base solide de débat pour l'ensemble de la classe (ou de la demi-classe), sous le contrôle de l'enseignant. L'échange d'arguments se fait dès lors entre binômes, ce qui permet d'alimenter à nouveau la discussion et de dégager éventuellement des résultats qui vont finalement faire consensus. L'enseignant doit aussi au cours de cette phase pouvoir présenter aux élèves les connaissances que l'institution scolaire considère comme " exigibles " ou à maîtriser.
pour aller plus loin (justifications)