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dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 3 - Balises des situations d'enseignement

Ressource 6: Balise E6 : expérience (ou situation) qui doit être proposée par l’élève, devant respecter un certain cahier des charges

 

Les 5 balises "expérience" E1 à E5 réfèrent à des expériences imposées par l’enseignant, la balise E6 renvoie à une expérience ou une situation proposée par l’élève.

Atouts

Il peut parfois être intéressant de faire explorer le champ de validité d’un modèle aux élèves. Il est alors possible dans ce cas de leur demander de proposer des situations matérielles (choisies dans la vie quotidienne ou non) que le modèle peut décrire de façon pertinente. On peut également demander des situations qui, à l’inverse, ne peuvent pas être décrites ou interprétées par le modèle disponible (dans le cas où l’on voudrait par exemple susciter le besoin d’un nouveau modèle). Ce type d’activité peut prendre la forme d’une recherche personnelle, appelant éventuellement une recherche documentaire. Il nous paraît essentiel, car révélateur d’une facette de la physique, que lorsque les liens entre situation matérielle et modèle sont effectués, la situation ne soit pas systématiquement donnée, tout en restant disponible pour l’élève.

Risques

Le risque essentiel est de déconcerter l’élève. Le type d’activité en jeu ici nécessite d’avoir une bonne compréhension du ou des modèles disponibles. Il faut également que l’élève dispose d’une culture suffisante pour pouvoir proposer des situations choisies dans la vie courante ou impliquant du matériel qu’il aurait déjà utilisé en classe.