ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  Diagnostic médical
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique/Chimie

Activité 2: La propagation des ondes sonores dans l'air : lien entre distance parcourue et durée de parcours

 
Objectifs : se familiariser avec le dispositif d'étude et faire un premier lien, émetteur et récepteur face à face, entre durée de parcours et distance parcourue.
2A-Préparation de l’expérience
• Lire la feuille présentant le montage qui est devant vous. Objectifs : Vous devez reconnaître tous les éléments du montage électrique : l’émetteur d’ultrasons, le récepteur d’ultrasons, le générateur à basse fréquence. Vous devez savoir lire la fréquence du signal envoyé par le GBF et repérer l’allure du signal. Vous devez savoir ce que permet l’interrupteur poussoir blanc.
• Régler approximativement la fréquence du GBF en fonction des indications de feuille présentant le montage.
• Démarrer l’ordinateur et double cliquer sur l’icône de "mesures électriques" .
• Suivre les informations données au tableau par le professeur et régler les paramètres du logiciel.

2B- Mesures et interprétation de l'expérience
• Placer l’émetteur (E) et le récepteur (R) face à face à une distance d'environ 40 cm.

• Cliquer sur « Démarrer l’acquisition » puis appuyer sur l’interrupteur poussoir.
1. Pourquoi n'entend-on aucun son lorsqu’on appuie sur l’interrupteur poussoir?
2. Comment est-on sûr que l’émetteur a émis des ultrasons et que le détecteur les a reçus ?
• Imprimer l’enregistrement obtenu : une impression par personne.
Repasser les deux courbes avec deux couleurs différentes : en bleu la courbe qui correspond au signal émis, en rouge la courbe qui correspond au signal reçu.
3. Quelles sont les grandeurs physiques représentées en abscisse ? . . . . . . . . . . . . . . en ordonnées ? . . . . . . . . .
Compléter votre enregistrement en indiquant le nom et les unités des grandeurs physiques
Tracer l’axe orienté des abscisses en tenant compte des indications de votre enregistrement.
4. Retrouver la distance entre l’émetteur et l’écran grâce au « modèle des ondes sonores et électromagnétiques » et à la durée qui s'écoule entre l'émission du signal et sa réception.

2C- Détermination d'une distance
• Éloigner le récepteur. Prévoir le plus précisément possible comment va être modifié l'enregistrement.
• Réaliser l'enregistrement, puis déterminer la valeur de la distance émetteur-récepteur.
• Vérifier que cette détermination est cohérence avec la valeur mesurée directement avec un mètre déroulant ou un réglet.