ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  Diagnostic médical
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique/Chimie

Activité 3: mesures de périodes et fréquences, représentations au cours du temps

 
Objectif : être capable de mesurer la fréquence et la période pour un phénomène périodique visible qu'on peut aussi toucher. Distinguer amplitude et fréquence.

Un haut-parleur est constitué d'une membrane capable de vibrer si on l'alimente à l'aide d'une tension alternative (qui est alternativement positive et négative). Pour ceci on peut utiliser un générateur basse fréquence (GBF). On peut faire varier la fréquence de la tension d’alimentation du GBF.
  • Observer et toucher la membrane pour différentes valeurs de cette fréquence.
1. Choisissez une position du curseur marqué "fréquence" pour laquelle il vous paraît possible de mesurer la fréquence ET la période du mouvement de la membrane du haut-parleur. Sans utiliser les indications du GBF, effectuer ces mesures le plus précisément possible, puis expliquer par écrit les méthodes utilisées. Appeler le professeur pour lui présenter vos méthodes en étant capable de refaire les mesures.
  • Pour imiter le mouvement de la membrane, faire des allers-retours avec votre crayon sur une feuille posée sur votre table.
  • Pour enregistrer des allers-retours tels que ceux du stylo, on peut faire défiler un papier sous le stylo, comme dans certains appareils (barographe, sismographe…). Faites tirer la feuille par votre voisin.
2. Sur votre « enregistrement », indiquer le début et la fin et tracer l'axe orienté qui représente l'écoulement du temps.

3. Amplitude, période et fréquence caractérisent la plupart des "signaux" périodiques. Sur votre « enregistrement », que pourrait-on représenter ?
- l'amplitude du signal tracé :  oui     non
- la fréquence du signal tracé :  oui    non
- la période du signal tracé :  oui      non

4. Dans le ou les cas où vous avez coché Oui, représenter cette caractéristique sur l'enregistrement. On vous propose une animation qui simule une tension sinusoïdale (comme celle alimentant le haut-parleur) et dont une des trois grandeurs précédentes n'a pu être représentée. Vérifier et corriger éventuellement votre réponse précédente à l'aide de cette animation.

5. Compléter le modèle en donnant la relation mathématique entre la fréquence et la période.