ENSEIGNER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Transformation chimique et avancement
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 3: Définition générale : quantité de matière

 

La notion de quantité de matière vue pour les atomes d’aluminium se généralise aux échantillons d’atomes identiques, d’ions identiques, ou de molécules identiques.
• La quantité de matière est une grandeur (symbole n) dont l’unité est la mole (notée mol).
• Une mole est un « paquet » de   « entités » identiques.
• Le nombre de moles s’appelle la quantité de matière.
1.         Combien y a-t-il de molécules d’eau dans 3,0 mol d’eau ? et dans 0,23 mol d’eau ?
Même question pour 3,0 mol puis 0,23 mol d’acétone C3H6O.
2.         Quelle quantité de matière d’eau correspond à   molécules d’eau ?
Même question pour   molécules d’acétone.
Remarque
Dans la vie quotidienne, on parle de la quantité de sucre nécessaire pour faire un gâteau, de la quantité d’essence dans un réservoir, de la quantité de billes dans un sac.
3.         Donner une signification du terme « quantité » dans la vie quotidienne.
4.         Dans ces exemples, quelle unité associe-t-on à chacune des quantités évoquées ?
5.         Quelles différences y a-t-il entre la notion de quantité dans la vie quotidienne et celle de quantité de matière vue ci-dessus ?