ENSEIGNER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Transformation chimique et avancement
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 1: Comptage de petits objets

 

On souhaite trouver une réponse approximative mais rapide à la question ; « Combien y a-t-il de lentilles dans un sac de lentilles de 500g du commerce »
On dispose d’une balance, d’éprouvettes de 25 mL et 250 mL, d’un petit récipient.
1.         Proposer plusieurs méthodes permettant de résoudre le problème posé.
2.         Utiliser une des méthodes proposées pour répondre à la question. Confronter les nombres de lentilles obtenus par différents binômes d’élèves et commenter ces nombres.
3.         Quel est le point commun entre les différentes méthodes utilisées ?
Pour le commerce de denrées en grains telles que lentilles, café, riz, blé ou liquides telles que lait, huile, vin, on utilisait autrefois des récipients appelés mesures. Parmi ces mesures anciennes, une pinte correspondait à 0,93 L.
4.         Une pinte de grains correspondait-elle toujours au même nombre de grains, quelle que soit la nature des grains ? à la même masse de grains, quelle que soit la nature des grains ? justifier les réponses.