ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Transformation chimique et avancement
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 4: Travail à faire à la maison. Tracé de courbe

 
  1. Quel serait le volume de gaz produit si l’on avait ajouté 15 mL, puis 20 mL d’acide ? On s’aidera à chaque fois d’un tableau d’avancement similaire à ceux utilisés en TP.
  2. Porter sur un graphe le volume de gaz qui s’est dégagé en fonction du volume d’acide versé (échelle : abscisse 1 cm représente 2 mL ; ordonnée 1 cm représente 10 mL). On portera sur le graphe les volumes d’acide : 1 mL, 3 mL et 10 mL mesurés, et les volumes d’acide 15 et 20 mL.
  3. Vérifier que ce graphe est constitué de deux segments de droite. A quoi correspond le point d’intersection ?

Corrigé: Travail à faire à la maison. Tracé de courbe

  1. Le volume de gaz n’augmenterait pas ; le réactif limitant est NaHCO3 donc quel que soit l’excès d’ions H+ , l’avancement ne change pas.
    En fait, on s’aperçoit expérimentalement que le volume dans la cuve à eau augmente du volume de liquide ajouté dans le ballon (simple déplacement d’air), ce qui est très peu.

  2. et c. On a une droite qui passe par de l’origine (définie par 2 valeurs en plus de l’origine) puis un pallier horizontal. L’intersection entre les deux segments de droite donne le volume d’acide qu’il aurait fallu ajouter pour être exactement dans les proportions stœchiométriques.