ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 7: et le cerveau dans tout ça ?

 
 Cassiopée se demande par quel phénomène on peut obtenir du blanc avec seulement les trois lumières colorées rouge, verte et bleue.

1. Hypothèse : comment expliquer que lorsque l’on superpose des lumières colorées rouge, verte et bleue, on voit de la lumière blanche ?
2. Recherche documentaire : Lis le document « la vision des couleurs ».
3. Exploitation : Grâce au texte, complète les schémas en coloriant de la bonne couleur les cônes excités

4. Résultats : Votre réponse à la question 1 était-elle exacte ?
5. Conclusion :
    a. Quel est le mécanisme qui permet d’expliquer la vision des couleurs ?
    b. L’œil perçoit-il une différence entre les situations éclairement 1 et 3 ?

-------------------------------

Document


Formulation collective

 On peut montrer le disque de Newton

Réponse de la classe


Bilan n°7:

 La vision des couleurs dépend des lumières colorées qui arrivent à la rétine, des cônes qui s’excitent et du décodage des informations par le cerveau. On peut considérer l’œil comme un capteur de lumière.


Autoévaluation des compétences


Dans cette activité, j’ai :Je ne sais pas faireJe ne sais pas encore bien faire
Je sais faire
Formulé une prévision



Extrait des informations d'un texte



Reformulé des informations en complétant un dessin



Validé ou invalidé une prévision



Formulé une conclusion





But: et le cerveau dans tout ça ?

 Étudier le rôle du cerveau dans la vision des couleurs.

Préparation: et le cerveau dans tout ça ?

 Matériel :
document « la vision des couleurs »

Organisation :
ne donner le document à étudier que dans un second temps, dans un premier temps , on ne donne que le corps de l’activité

Temps : 45 minutes si fait en classe – si correction uniquement : 15 minutes