ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 1: la loupe de Cassiopée

 
  Cassiopée a malencontreusement cassé sa loupe alors qu’elle observait les ailes d’un insecte. Elle voudrait fabriquer une autre loupe pour continuer à faire ses observations. Elle a trouvé un carton dans lequel il y a des verres qui ont été récupérés sur de vieux instruments d’optique.

PHASE 1
1. Prévision : A votre avis, peut-elle remplacer le verre de la loupe par n’importe quel autre verre ?
2. Expérience : Pour tester votre prévision, regardez à travers les différents verres à votre disposition.
3. Résultat : Votre prévision était-elle correcte ?
4. Conclusion : Séparer les verres qui vous permettraient de faire une loupe et ceux qui ne le permettent pas.

PHASE 2
5. Protocole : Pouvez-vous proposer d’autres moyens pour distinguer les verres sans regarder à travers ?
6. Expériences : Faites les expériences.
7. Observation : Notez vos observations dans un tableau.

                             description des verres (texte et dessin)                          
verres qui peuvent servir de loupe





verres qui ne peuvent pas servir de loupe







Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan n°1

Une lentille est un objet transparent dont les bords et le centre n’ont pas la même épaisseur Il existe deux types de lentilles : les lentilles à bord mince qui peuvent servir de loupe.



Les lentilles à bord épais (qui ne peuvent pas servir de loupe)


 Autoévaluation des compétences :


Dans cette activité, j’ai :Je ne sais pas faireJe ne sais pas encore bien faireJe sais faire
Formulé une prévision


Utilisé correctement un objet technique en suivant un protocole


Extrait des informations d'une expérience (phase 1&2)



Validé ou invalidé une prévision


Formulé une conclusion


Proposé et mis en œuvre un protocole








But: la loupe de Cassiopée

reconnaître les différents types de lentilles

Préparation: la loupe de Cassiopée

Matériel :
 des lentilles (convergentes et divergentes)

Organisation :
 cette activité doit être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur les prévisions, les résultats, les observations et les conclusions.

 Activité relativement courte (15 minutes)