ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 1: D’où viennent les irisations sur un CD ?

 
  Pour son anniversaire Cassiopée a eu un CD. En le sortant de son emballage, elle aperçoit des irisations colorées. Avant de l’écouter, elle ferme les volets et fait fonctionner un spot qui émet de la lumière rouge.

 1. Prévision : A votre avis, si le CD est éclairé avec le spot qui émet de la lumière rouge, verra-t-on encore les mêmes irisations colorées ?
2. Expérience :
Le professeur fait l’expérience.
3. Observations : Notez vos observations.
4. Résultat : Votre hypothèse était-elle exacte ?
5. Conclusion : Que faut-il pour voir des irisations sur un CD?

Pour aller plus loin

6. Dans quelles autres situations quotidiennes avez-vous déjà vu un tel phénomène ?

Formulation collective

On discutera de l’intérêt de prendre en considération le CD et la lumière. Les deux sont importants pour l’observation des irisations. Cela permet de montrer comment fonctionne un instrument. Un instrument est une prolongation des sens que nous utilisons habituellement.

Réponse de la classe

Quand le CD est éclairé par de la lumière du jour, on observe des irisations colorées.
Quand le CD est éclairé par de la lumière rouge, on observe uniquement des irisations rouges.
Pour observer des irisations sur un CD, il faut que le CD soit éclairé par de la lumière. On peut observer ce phénomène également dans les arcs en ciel, les bulles de savon, les flaques d’essence ou d’huile…

Bilan n°1

En physique, le CD peut être considéré comme un objet qui permet de décomposer la lumière.
 « Décomposer une lumière » veut dire « séparer les lumières colorées présentes dans cette lumière ».
 L’ensemble des lumières colorées est appelé le spectre de la lumière étudiée. [il faut projeter un spectre pour montrer aux élèves à quoi cela correspond pour éviter des problèmes avec les différents spectres observés lors de l’activité suivante]

En physique, on peut être obligé d’utiliser un instrument (exemple le CD) pour faire des observations (exemple apparition de lumière colorée) qu’on ne ferait pas sinon.


Autoévaluation des compétences


Dans cette activité, j’ai :

Je ne sais pas faire

Je ne sais pas encore bien faire

Je sais faire

Formulé une prévision




Extrait des informations d’une expérience




Validé ou invalidé une prévision




Formulé une conclusion






But: D’où viennent les irisations sur un CD ?

 Faire expliciter aux élèves une représentation erronée des irisations visibles sur un CD, introduire la notion d’instrument

Préparation: D’où viennent les irisations sur un CD ?

 Matériel :
CD, lanterne d’optique et filtre rouge ou vidéoprojecteur avec image rouge Pour éviter d’avoir des irisations parasites, il faut une obscurité totale (bien fermer les fenêtres ou faire l’expérience dans un carton avec une webcam). On peut aussi mettre le CD près de la source pour que la lumière rouge domine et montrer aux élèves la partie du CD à observer.

Organisation :
cette activité doit être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur les dessins, les résultats et les conclusions.

Temps :
environ 30 minutes (activité 20 minutes)