ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- La lumière : sources et propagation rectiligne (nouvelle version)
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 4: La coupe de la pleine lune

 

Cassiopée aimerait avoir une nouvelle coupe de cheveux mais elle hésite car elle a lu dans son magazine « Jeune et Belle » qu’il ne faut pas le faire lors de la pleine lune, mais plutôt au cours de son premier quartier. Cassiopée demande à Philémon qui est passionné d’astronomie, de lui expliquer les phases de la lune. Philémon lui fait pleins petits schémas : « Voilà, la lune tourne autour de la Terre en 1 mois environ, c’est la lunaison. Mais attention, elle ne se déplace pas dans le même plan que celui contenant la Terre, le Soleil et les autres planètes, regarde :

Le Soleil éclaire seulement une partie de la surface de la lune. Cette surface éclairée n’est pas toujours visible de la même façon par un observateur depuis la Terre. ».



1.Prévision :
Complétez le tableau ci-dessous de manière à représenter ce que l’observateur voit lorsqu’il regarde la Lune depuis la Terre au cours d’une lunaison ? Coloriez la lune en faisant apparaître en jaune la partie visible depuis la Terre et en gris la partie non visible. Sur les schémas ci-dessous, la position 5 correspond à la pleine lune.

2. Protocole : Quelles expériences pourrait-on faire pour simuler le mouvement de la lune et observer les différents aspects de la lune au cours de la lunaison.
3. Expériences : Après accord du professeur, l’expérience sera réalisée
4. Observations : complétez le tableau. Au fur et à mesure de l’expérience

5. Résultat : Vos prévisions étaient-elles correctes ?

Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan 4

Puisque la lune est éclairée par le soleil et qu’elle se déplace autour de la Terre, elle nous apparaît au fur et à mesure du temps sous différentes aspects appelés « phases ». Une lunaison correspond à la durée entre 2 nouvelles lunes successives.


But: La coupe de la pleine lune

 Décrire le mouvement Soleil-Terre-Lune. Interpréter le phénomène visible par un observateur depuis la Terre

Préparation: La coupe de la pleine lune

 Matériel :

rétro projecteur, boule de polystyrène, et éventuellement un logiciel d’observation des phases de la lune

Organisation :

cette activité doit être réalisée par groupes même si l’expérience sera réalisée en classe entière. Un élève jouant le rôle de l’observateur sur Terre, on peut dans un second temps utiliser un logiciel de simulation des phases de la lune. Les élèves devront se mettre d’accord sur les dessins, les résultats et les conclusions.