ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- La lumière : sources et propagation rectiligne (nouvelle version)
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 6: Philémon a perdu ses clefs

 
Ce soir, en rentrant de l’entrainement de foot, Philémon a perdu ses clefs qui sont tombées dans une bouche d’égout éloignée du réverbère. Il a dans son sac de sport bleu, un pull over noir, une serviette rouge et un tee-shirt blanc.
 
Comment va-t-il faire pour éclairer le trou et retrouver ses clefs avec le matériel à sa disposition ?


1. Prévisions : Quels sont les objets que doit utiliser Philémon pour apercevoir ses clés au fond du trou?
2.Protocole : Dessinez l’expérience que vous pensez réaliser pour vérifier votre prévision. Faites contrôler ce protocole par l’enseignant
3. Expérience :
réalisez l’expérience avec le matériel à votre disposition
4. Observations : notez vos observations
5. Résultats : Votre prévision était-elle exacte ?
6. Conclusion : Faites un schéma et représentez le trajet de la lumière qui permet à Philémon d’apercevoir ses clés.

Pour aller plus loin

7. L’obscurité est faite dans la classe. Sur la paillasse du professeur, une lampe éclaire une bouteille. Complète le schéma au dessous du dessin avec les rayons de lumière afin d’illustrer le fait que Cassiopée voit la bouteille.
Dessin:



Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan 6
Les objets diffusants blancs diffusent toute la lumière qu’ils reçoivent.
Plus les objets diffusants sont sombres moins ils diffusent la lumière.
Pour voir un objet diffusant, il faut deux conditions :
    - il doit être éclairé, c'est-à-dire recevoir de la lumière émise par une source primaire de lumière
    - une partie de la lumière qu’il diffuse doit entrer dans l’œil.



 

But: Philémon a perdu ses clefs

Etudier les conditions de vision d’un objet diffusant. Rappel : on veillera par ailleurs que les élèves ne qualifient pas les zones éclairées de manière binaire (soit il y a de la lumière soit il n’y en a pas) : il peut y avoir des zones plus ou moins éclairées.

Préparation: Philémon a perdu ses clefs

Matériel :
 lanternes d’optique, écrans colorés, boites de conserve peinte en noir à l'intérieur comme à l'extérieur,des clefs. Il est préférable de réaliser cette expérience dans l'obscurité.

Organisation :
Cette activité doit être réalisée par groupes au moins. Les élèves devront se mettre d’accord sur les dessins, les résultats et les conclusions. Le passage à l’obscurité peut être effectué lorsque tous les groupes auront fait contrôler leur protocole (dessin).