ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- La lumière : sources et propagation rectiligne (nouvelle version)
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 2: La lumière à sa source

 

 Cassiopée a fait un contrôle en optique.



Son professeur l’a corrigé. Le professeur n’est pas tout à fait d’accord avec Cassiopée pour les deux réponses « bougie » et « lampe de poche ».

Comment pouvez-vous expliquer que l’enseignant demande plus de précisions ?
Chaque groupe va exposer sa réponse à la classe en l’accompagnant éventuellement d’un dessin.

Formulation collective

Réponse de la classe


 Bilan 2 :
 Pour pouvoir être appelé « source primaire de lumière » un objet ou une partie de cet objet doit produire la lumière qu’il émet. Une lampe allumée, le Soleil, une étoile sont des sources primaires de lumière.
 


But: La lumière à sa source

Introduire les sources primaires et les différencier des autres objets

Préparation: La lumière à sa source

Matériel :
une bougie et une lampe de poche.

Organisation :
cette activité peut être réalisée par groupes. Les élèves discuteront d’abord en groupe puis exposeront leur réponse à la classe

Corrigé: La lumière à sa source

Formulation collective
Les élèves exposent leur réponse et leur dessin à la classe.

Réponse de la classe
On doit distinguer
    - la bougie éteinte/allumée, de même pour la lampe de poche
    - ou la flamme de la bougie et l’ampoule de la lampe de poche.