ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 7: L'interrupteur est-il un générateur ou un récepteur?

 

Philémon est bien embêté, il se demande si un interrupteur est un générateur. Cassiopée essaie de le convaincre en lui disant : « Ben!!  A la maison, tu vois bien que la lampe s’allume quand on appuie sur l’interrupteur, donc l’interrupteur est un générateur. »

 

1. Hypothèse : A votre avis, un interrupteur est-il un générateur ?

2. Protocole : faites le dessin d’une expérience qui vous permet de vérifier votre hypothèse.

3. Expérience : Après accord du professeur, réalisez votre montage

4. Résultats : Votre hypothèse était elle exacte ?

5. Conclusion : L’interrupteur est –il un générateur ? 

Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan n°7

Un interrupteur n’est pas un générateur



But: L'interrupteur est-il un générateur ou un récepteur?

 faire expliciter aux élèves une représentation erronée sur l’interrupteur Activité préalable à l’activité 8

Préparation: L'interrupteur est-il un générateur ou un récepteur?

 Matériel : pour chaque groupe d’élèves : interrupteur, pile, lampe, fils, pinces crocodile.

Organisation : Cette activité peut être réalisée en groupes. Le professeur fait une vidéo projection de la situation déclenchante, puis engage un dialogue avec la classe. Il distribue l’activité et la fait lire en explicitant chaque question. Les élèves du groupe devront se mettre d’accord sur les réponses et les expériences à réaliser, les observations ainsi que la conclusion de l’activité.

Corrigé: L'interrupteur est-il un générateur ou un récepteur?

Formulation collective Orale


Réponse de la classe Ecrite

Correction de l’activité qui fait la synthèse des expériences réalisées, des observations, de la conclusion en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective.