ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 6: Le corps humain, conducteur ou isolant?

 

Cassiopée et Philémon ne sont pas d’accord : Philémon pense que le corps humain est conducteur alors que Cassiopée pense que le corps humain est un isolant.



1. Hypothèse : A ton avis, le corps humain est-il conducteur ou isolant ?

2. Recherche documentaire : Lis le document « dangers électriques ».

3. Exploitation : Copie la phrase du document qui te permet de dire si le corps humain est conducteur ou isolant.

4. Résultats : Ton hypothèse était-elle exacte ?

5. Conclusion : Quels sont les dangers liés à la manipulation du circuit électrique de ton habitation?



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Dangers électriques


En touchant une ou deux bornes d’une prise électrique, le courant électrique peut traverser le corps humain et dans ce cas il y a 2 types de danger :

L'électrisation : le courant passe à travers le corps et provoque des lésions graves sur son passage entre son point d'entrée et de sortie cela peut causer des brulures très graves et la perte d'un doigt, d'une main ou d'un bras.

L'électrocution : le courant passe par le cœur ce qui perturbe les cellules cardiaques, le cœur se met à trembler (fibrillation). Il ne peut plus assurer son rôle de pompe et ne peut plus renvoyer le sang dans le corps, c'est l'arrêt cardiaque. En France, un enfant meurt chaque mois victime d'une électrocution.

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Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan n°6

Le corps humain est un conducteur.

Aucune expérience ne doit être réalisée avec le courant du secteur pour des raisons de sécurité

En physique, si une expérience n’est pas réalisable, alors il faut parfois chercher des réponses dans des documents.



But: Le corps humain, conducteur ou isolant?

 identifier les situations d’électrisation et d’électrocution

Corrigé: Le corps humain, conducteur ou isolant?

 Formulation collective (Orale): On peut suggérer l’utilisation de logiciels comme « Domodidac » ou autre pour compléter cette activité, cela permettant de valider des compétences du B2i.

Réponse de la classe  (Ecrite): Correction de l’activité en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective.

Préparation: Le corps humain, conducteur ou isolant?

 Matériel : texte
Organisation : Cette activité peut être réalisée individuellement. Le professeur projette la situation déclenchante et entame une discussion avec la classe pour faire dire que l’on ne peut pas tenter l’expérience. Le professeur distribue ensuite le corps de l’activité et le fait lire en explicitant chaque question. Il distribue enfin le texte « danger électrique ».