ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 2: Nuit blanche pour les hamsters

 

Cassiopée veut laisser sa torche électrique allumée toute la nuit pour surveiller son hamster. Philémon lui fait remarquer qu’avant la fin de la nuit, elle ne brillera certainement plus.



1. A votre avis, comment pouvez-vous expliquer que la lampe ne brille plus à la fin de la nuit ?

2. A partir du document « analogie du circuit des wagons et chaîne de distribution des pains »(modèle n°1), cherchez :

    a. ce que la pile transfère à la lampe lorsque la lampe brille.
    b. ce que la pile fait circuler dans le circuit électrique lorsque la lampe brille.
    c. Qu’est-ce qui peut expliquer que la lampe ne brille plus au bout d’un certain temps ?

3. Votre réponse à la question 1 était-elle correcte ?

4. Quels sont les deux rôles d'une pile dans un montage électrique ?

Formulation collective

Bilan n°2

Pour interpréter le fait que la lampe brille (le récepteur fonctionne), les physiciens disent qu’elle est traversée par un courant électrique mis en circulation (ou généré) par la pile (le générateur).

Un générateur transfert de l’énergie électrique à un récepteur qui la transforme en d’autres formes d’énergie.
Ex : La pile transfert de l’énergie électrique à la lampe qui la transforme en énergie lumineuse

Si dans le circuit électrique, il n’y pas de générateur alors le récepteur ne fonctionne pas

Si dans un circuit électrique, il n’y a pas de récepteur alors le générateur est en court-circuit.

 

Il ne faut jamais relier les deux bornes de la pile par un fil : cela provoque un court-circuit de la pile, la pile s’échauffe très rapidement et elle se détériore.


 


But: Nuit blanche pour les hamsters

introduire et différencier les concepts de courant et d’énergie. Présenter l’analogie des wagons et des pains

Préparation: Nuit blanche pour les hamsters

Matériel : Texte de l’analogie

Organisation : Cette activité peut être réalisée individuellement. Le professeur fait une vidéo projection de la situation déclenchante, puis engage un dialogue. Il distribue ensuite le corps de l’activité et le fait lire en explicitant chaque question. Il distribue enfin le texte de l’analogie, puis engage un dialogue pour vérifier que chacun a compris avant de commencer.

Corrigé: Nuit blanche pour les hamsters

Formulation collective ORAL

Discussion du texte de l’analogie.

On fait remarquer aux élèves que :

1 le circuit électrique correspond au circuit des wagons ; la boucle des wagons représente la boucle de courant.

2 la chaîne de distribution de l’énergie correspond à la chaîne de distribution des pains.

On spécifiera aux élèves les règles de base pour construire une chaîne énergétique

3 il existe des réservoirs et des transformateurs d’énergie. Les réservoirs stockent l’énergie, les transformateurs transforment une forme d’énergie en une autre.

4 Le réservoir initial est toujours différent du réservoir final.

5 S’il n’y a plus d’ingrédients pour faire les pains, le boulanger arrête sa fabrication, il ne pousse plus les wagons. Le supermarché ne reçoit plus de pain donc aucun pain n’est transformé en sandwichs.

6 Si la pile a épuisé son stock d’énergie, elle ne fait plus circuler de courant. La lampe ne reçoit plus d’énergie électrique donc elle ne peut plus la transformer en énergie lumineuse : elle ne brille plus