ENSEIGNER
vendredi 24 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Représentation visuelle du monde
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 1: A quelle(s) condition(s) un objet est-il visible ?

 
On considère la situation représentée ci-contre, dans laquelle une lampe de bureau, une bouteille d'eau et un personnage se trouvent dans l'obscurité totale.


Pour que le personnage puisse voir la bouteille, la lampe doit être allumée.


1) Parmi les représentations schématiques ci-dessous, en choisir deux qui, selon vous, interprètent le mieux le fait que le personnage voit le bouchon de la bouteille.

Les trois affirmations ci-dessous indiquent comment on interprète simplement la vision d'un objet en physique.
1. Pour qu'un œil puisse voir un objet, il faut que de la lumière provenant de cet objet arrive directement dans l'œil : c'est ce qu'on appelle la vison directe.
2. La plupart des matériaux diffusent la lumière qu’ils reçoivent, c’est-à-dire la réémettent dans toutes les directions ; on parle alors de sources (ou émetteurs) secondaires.
3. La lumière se propage en ligne droite (propagation rectiligne) dans un milieu homogène. En physique, on représente la lumière par des droites appelées rayons de lumière. Le sens de propagation de la lumière est indiqué par une flèche sur la droite.

2) Indiquer le schéma qui vous semble le plus en accord avec les trois affirmations de l'encadré : . . . . . .
3) Justifier à l'aide de l'encadré que même lorsque la lampe est allumée, le personnage ne pourra voir que très difficilement l'interrupteur de la lampe (situé au sommet de la lampe).

"...sortant par la petite porte au fond du jardin, j'ai revu le soleil, la falaise lumineuse que formait devant lui la hêtraie..." GIDE, Journal, 1906, p. 216.
4) a) Quelles sont les sources lumineuses de la situation décrite dans cette phrase.
b) Qualifier chacune des sources à l'aide de la phrase 2 de l'encadré.
5) A la question "pourquoi la fille ne verra plus la bouteille lorsqu'elle lui tournera le dos ?", un élève répond "parce qu'on ne peut voir que ce qui est devant soi". Proposer une autre explication utilisant une ou plusieurs affirmation(s) de l'encadré.