ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde- Element chimique, atome
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Modèle 1: Modèle

 

Structure en duet, structure en octet
Un atome ou un ion qui a deux électrons sur sa couche externe K a une structure en duet.
Un atome ou un ion qui a huit électrons sur sa couche externe  a une structure en octet.

Règles de stabilité :
Pour Z < 18, les atomes qui n’ont pas la structure en duet ou en octet captent, cèdent ou mettent en commun des électrons pour l’acquérir. 

LA LIAISON CHIMIQUE : MODELE DE LEWIS
1) Principes de base du modèle de Lewis

Enoncé n°1 : Le modèle de Lewis ne s’intéresse qu’aux électrons périphériques des atomes, c’est-à-dire aux électrons de la dernière couche électronique de chaque atome.

Enoncé n°2 : Dans une molécule, les atomes sont liés par des liaisons chimiques covalentes.

2) Définition de la liaison chimique covalente

Deux atomes liés par une liaison chimique covalente mettent en commun 1 électron chacun. Ces deux électrons mis en commun sont localisés entre les deux atomes ; on représente ces 2 électrons par un trait entre les symboles des 2 atomes : exemple H—Cl.

3) Doublet non partagé et doublet liant

Dans les molécules habituelles, tous les électrons sont groupés par paires. Quand une paire d’électrons constitue une liaison chimique covalente, c’est un doublet liant, sinon, c’est un doublet non partagé ( appelé aussi doublet non liant ).

On convient de représenter un doublet d’électrons par un trait “ — ”. Un doublet liant, c’est-à-dire une liaison chimique covalente est donc représentée par un trait entre les symboles de 2 atomes, et un doublet non partagé est représenté par un trait à côté du symbole d’un atome.

4) Electrons qui entourent un atome

a) Dans une molécule, on appelle électrons qui “ entourent ” un atome, les électrons des doublets non partagés de l’atome et des doublets liants attachés à l’atome. Attention à ne pas confondre avec les électrons périphériques de l’atome.

b) Les deux électrons d’un doublet qui lie deux atomes A et B font partie des électrons qui entourent l’atome A et des électrons qui entourent l’atome B.

5) Représentation de Lewis et décompte des électrons

a) La représentation de Lewis d’une molécule est une représentation des atomes et de tous les doublets d’électrons (liants et non partagés) de cette molécule.

b) Le nombre d’électrons qui apparaissent dans cette représentation de Lewis d’une molécule doit être égal à la somme des nombres d’électrons périphériques de chaque atome la constituant.

Ne sont pas concernés par ce modèle :
• Les solides ioniques, par exemple NaCl ou MgO. Ces solides ioniques ne sont pas constitués de molécules mais d’ions.
• Les solides métalliques, par exemple, le fer, le cuivre...
• Quelques molécules qui ne sont pas au programme du lycée exemple SF6, BF3...

 Conséquences du modèle de Lewis:
a) Si l’on représente une molécule dont les atomes ne respectent pas la règle de l’octet, c’est que l’on a commis une erreur.
b) Il arrive qu’il faille établir des liaisons double ou triple entre certains atomes pour que la règle de l’octet soit satisfaite.
c) Une molécule est forcément électriquement neutre (non chargée).