ENSEIGNER
samedi 18 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 4: Comment évoluent les grandeurs mesurables au cours de la fusion et de la solidification de l'eau?

 

1.         On dispose du distillat obtenu précédemment (chapitre 4) dans un tube à essai. Comment peut-on faire diminuer sa température pour obtenir sa solidification ?
2.         A ton avis, parmi les grandeurs suivantes, quelles sont celles qui vont être modifiées lors de la fusion ou de la solidification de l’eau :

a.         La masse
b.         La température
c.         Le volume
3.         Propose une ou des expériences pour vérifier tes hypothèses.

temps en minute                                            
température en °C
état du distillat

 
4.         Représente la variation de la température en fonction du temps sur une feuille de papier millimétré. On représente en abscisse le temps (échelle : 1 cm représente 1 minute) et en ordonnée la température (échelle : 1 cm représente 10°C).
a.         Nomme les axes et précise l’unité de chaque grandeur.
b.         Gradue régulièrement les axes.
c.         Place chaque point
d.         Relie tous les points à main levée par la courbe la mieux ajustée.
e.         Donne un titre au graphique.
f.          Découpe ton graphique en différentes parties, et indique dans chaque partie l’état de la substance.
5.         A ton avis, à quelle est la zone de la courbe qui correspond au moment du changement d’état ?
6.         Qu’est-ce que tu peux déduire en observant les deux courbes ?
7.         Que peux-tu déduire des expériences en ce qui concerne les grandeurs que l’on a mesurées ?

Bilan

Les changements d’état sont réversibles.
La température de l'eau pure reste constante pendant la solidification ou la fusion.
La température ne reste pas constante lors de la solidification ou la fusion d’un mélange.
La température reste constante durant la fusion ou la solidification d’un corps pur (eau ou cyclohexane par exemple).
La température ne reste pas constante lors d'un changement d’état d’un mélange.
On peut donc reconnaître un corps pur en effectuant sa solidification ou sa fusion et en observant l’évolution de sa température.
Exemple : La température de fusion ou de solidification de l’eau pure est 0°C.


Préparation: Comment évoluent les grandeurs mesurables au cours de la fusion et de la solidification de l'eau?

Mélange réfrigérant (-20°C) : ½ eau + ½ lave-glace (-20°C).
On peut diviser la classe en 2 fois 2 groupes :
Un groupe travaille sur la solidification du distillat et l’autre sur fusion du distillat. On procède comme pour l’activité 1.

Comportement des élèves: Comment évoluent les grandeurs mesurables au cours de la fusion et de la solidification de l'eau?

Difficulté des élèves à choisir les intervalles, construction d’un tableau de mesure. De plus, l’activité porte sur l’interprétation de la courbe, et non sur les étapes préalables. Nous avons fait le choix dans un premier temps de les aider à planifier leur relevé de mesure en leur donnant un tableau.