ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 5: peut-on dissoudre n’importe quoi dans l’eau ?

 

1.         Quand on met du sucre dans du thé,
a.         que se passe-t-il ?
b.         Le mélange obtenu est-il homogène ou hétérogène ?
2.         Donne des exemples de solides qui ont le même comportement que le sucre quand on le met dans l’eau. Les mélanges obtenus sont-ils homogènes ou hétérogènes ?
3.         Donne des exemples de solides qui n’ont pas le même comportement que le sucre quand on le met dans l’eau. Les mélanges obtenus sont-ils homogènes ou hétérogènes ?


But: peut-on dissoudre n’importe quoi dans l’eau ?

Comme on a vu la miscibilité, on introduit ici la solubilité. Après avoir étudié comment séparer les constituants solides dans un liquide, on étudie l’opération inverse

Comportement des élèves: peut-on dissoudre n’importe quoi dans l’eau ?

Il faudra veiller à ce que les élèves ne confondent pas fusion et dissolution.

Corrigé: peut-on dissoudre n’importe quoi dans l’eau ?

Certains solides, lorsqu’ils sont versés dans l’eau donnent des mélanges homogènes, d’autres des mélanges hétérogènes.