ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 3: comment récupérer l’eau, sans les autres constituants ?

 

On se propose d’utiliser un dispositif qui permet de chauffer un liquide et de récupérer le gaz issu de la vaporisation.
1.         A ton avis, que va-t-on obtenir à la fin de l’expérience dans chacun des ballons ?
2.         On fait l’expérience. Qu’est-ce que tu observes pendant et à la fin de l’expérience ?
3.         A ton avis que s’est-il passé ?
4.         Complète le schéma des particules ci-dessous en représentant les différentes sortes de particules que l’on peut trouver dans les ballons avant et après distillation.

 

Bilan

La distillation est une vaporisation suivie d’une liquéfaction. Elle permet de séparer l’eau des autres constituants d’un mélange aqueux.
L’eau distillée est constituée uniquement de particules d’eau : c’est donc un corps pur.


But: comment récupérer l’eau, sans les autres constituants ?

Introduction de la distillation, on ne se préoccupe de la température d’ébullition.

Préparation: comment récupérer l’eau, sans les autres constituants ?

On veillera à expliquer aux élèves les fonctions des différentes parties du dispositif. On peut faire un lien avec les exercices et activités sur la formation des nuages du chapitre 1.

Savoir: comment récupérer l’eau, sans les autres constituants ?

Il faudra que les élèves mettent en jeu des connaissances sur la vaporisation puis liquéfaction. La vaporisation a déjà été revue dans l’activité 2, mais elle ne suffit pas pour récupérer l’eau et les substances dissoutes.
On ne généralise pas aux autres liquides, car ce qui est vrai pour eau+sel n’est pas vrai pour eau+alcool.

Comportement des élèves: comment récupérer l’eau, sans les autres constituants ?

Les élèves peuvent se demander pourquoi seulement l’eau se vaporise quand on chauffe.

Corrigé: comment récupérer l’eau, sans les autres constituants ?

Deux changements d’état se produisent :
dans le ballon, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux.
dans le réfrigérant, la vapeur d’eau passe à l’état liquide.
Les substances autres que l’eau restent dans le ballon, car elles ne se vaporisent pas.