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mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Modèle 1: introduction du modèle particulaire

 

On peut représenter l’eau comme un ensemble de particules invisibles à l’oeil nu (et même au microscope), ayant les propriétés suivantes :
P1 - Une particule garde les mêmes dimensions.
P2 - Une particule garde la même masse.

P3 - Une particule ne se déforme pas.


Préparation: introduction du modèle particulaire

A introduire entre l'activité 4 et l'activité 5.

On peut aussi utiliser une version dynamique : les élèves miment les particules :
-          Solide : les élèves sont liés les uns aux autres, mains sur les épaules de deux camarades
-          Liquide : les liaisons se cassent (on ne se touche plus) et des liaisons se reforment avec n’importe quelle autre particule (bras tendus),

-          gaz : les particules bougent, se choquent les unes aux autres. Il n’y a plus de liaison (les bras ne jouent plus le rôle de liaison.
Pour la version papier : on peut représenter l’eau comme un ensemble de particules, appelées molécules d’eau, invisibles à l’oeil nu (et même au microscope), ayant les propriétés suivantes :
P1 - Une particule  ne se coupe pas.
P2 - Une particule garde les mêmes dimensions.
P3 - Une particule garde la même masse
P4 - Une particule ne se déforme pas.
- Lorsque l’eau est à l’état de gaz, les molécules sont dispersées et désordonnées.
- Lorsque l’eau est à l’état liquide, ses molécules sont disposées de manière compacte mais désordonnée.
- Lorsque l'eau est à l'état solide, ses molécules sont disposées de manière compacte et ordonnée.