ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 5e- L'eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Chimie

Activité 2: l'eau sur Terre

 

Près des trois quarts de la surface de notre planète sont recouverts par les océans et les mers.

L’essentiel des réserves d’eau se trouve dans les mers, les océans (97,2 % du volume d’eau total). Les océans et les mers sont constitués d’eau salée. Les glaces polaires et les glaciers, constitués d’eau douce, représentent 2,15 % du volume d’eau. L’eau que nous consommons provient des lacs, des rivières (0,01%) et des eaux souterraines (0,6%). L’atmosphère en contient 0,001%.

1.         Quelles sont les différentes ressources d’eau sur la Terre ?

2.         Pour chaque ressource indique si l’eau est sous forme de solide, de liquide ou de gaz ?


Préparation: l'eau sur Terre

Les élèves ont à leur disposition divers documents ou une vidéo (Aqua ça sert + questionnaire).

But: l'eau sur Terre

Ces activités ( 2 et 3) ont pour but d’introduire les notions d’états de l’eau et de changements d’état. Elles permettent également de faire le bilan des connaissances des élèves sur ces notions au programme du primaire.
Dans les programmes, une des compétences à acquérir est « extraire des informations d’un texte scientifique ». Dans les exemples d’activités de recherche documentaire, l’un des deux thèmes suggérés est le « cycle de l’eau ». Par ailleurs, il nous a semblé difficile d’évoquer l’eau dans notre environnement sans évoquer le cycle de l’eau et donc les trois états sous lesquels elle se trouve.