ENSEIGNER
dimanche 24 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Forces et mouvements 1S
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 5: Utilisation (inhabituelle) d’un pèse-personne

 

Description de la situation

Un élève se tient debout sur un pèse-personne en tenant un bâton.

- Dans la situation 1, il porte simplement le bâton à la main ; 
- Dans la situation 2, avec le bâton, il appuie (fermement) sur le sol ;
- Dans la situation 3, avec le bâton, il appuie (fermement) au plafond ;
- Dans la situation 4, avec le bâton, il appuie (fermement) sur le pèse-personne.

Prévision

Analyser les situations à l’aide du modèle des lois de la mécanique afin de classer a priori les situations par ordre croissant de l’indication du pèse-personne.

Pour pouvoir mieux discuter en groupe entier des réponses des différents binômes, nous choisirons dans un premier temps le même élève (masse = 60 kg) et nous admettrons que l’intensité de la force qu’il exerce sur le bâton dans les situations 2, 3 et 4 est chaque fois de 100N. On néglige la masse du bâton devant celle de l’élève.

Vous pouvez utiliser un pèse-personne dont les indications ont été masquées et faire les expériences pour mieux analyser les différentes situations.

Expérience

Faire l’expérience et comparer si les indications du pèse-personne conduisent au classement prévu.