ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde - Chimique ou naturel ?
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 4: Séparation d’espèces chimiques

 

On dit que la silice est la phase fixe de la chromatographie alors que les liquides introduits constituent la phase mobile.

5. Préciser pourquoi on utilise les qualificatifs « fixe » et « mobile ».

6. En utilisant l’expression « être retenue par la phase fixe », proposer un principe pour cette expérience de chromatographie.

Une fois que la totalité de la fraction colorée est sortie de la colonne, mettre le tube n°3 sous la colonne et ajouter en haut de la colonne de l’alcool. Dès que l’a couleur s’apprête à sortir de la colonne (mais pas avant), récupérer le liquide dans un tube à essais n°4. Recueillir toute la phase colorée jusqu’à ce que la colonne soit totalement « rincée ».

7. Observer les quatre tubes à essais. Que peut-on conclure de leur couleur ?

8. Quelle observation permet d’affirmer que l’extrait de tomate ne contient pas qu’une seule espèce chimique ?


Corrigé: Séparation d’espèces chimiques

5. La phase fixe est appelée ainsi car elle ne bouge pas pendant l’expérience, contrairement à la phase mobile.

6. Les espèces chimiques les plus retenues par la phase fixe (et qui sont les moins entraînées par la phase mobile) sont séparées de celles qui sont le moins retenues (ou le plus entraînées).

7. Dans le 2e tube, on a récupéré une ou plusieurs espèces chimiques et dans le 4e tube on en a récupéré d’autres. Ces deux espèces chimiques (ou ces deux groupes d’espèces chimiques) ont ainsi été séparés.

8. Il y a au moins une espèces chimique différente dans chaque fraction colorée (sans compter toutes celle qui sont restées dans le jus de tomate même après extraction.)

Comportement des élèves: Séparation d’espèces chimiques

5.

NOM

REPONSES

Eva/Maddy

La silice est fixe car elle reste dans le coton alors que les EC ajoutés sont mobiles car elles descendent dans le tube à essais.

Marc/Miguel

On utilise ces qualificatifs car la silice reste dans la pipette Pasteur (fixe = ne bouge pas) alors que les liquides descendent jusqu’au tube à essai (mobile = qui bouge).

Nathaniel/Mathieu

Je pense qu’on dit que le gel de silice est la phase fixe, car le coton le retient et l’empêche de descendre.

6.

NOM

REPONSES

Marc/Miguel

Sans dichlorométhane, le liquide orangé (éther de pétrole + très peu de jus de tomate + peu d’eau) est retenu par la phase fixe.