ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Etude de l'état gazeux. (Fès)
Maroc  -  Première (2ème année)  -  Gaz

Activité 3: Relation entre P et V

 
Cette activité est une introduction à l’établissement de la loi de Boyle-Mariotte pour un gaz (PV = Cte pour une température donnée fixe)

Un ballon élastique partiellement gonflé et fermé, est placée dans un récipient à vide reliée à une pompe à vide (voir schéma).. Vous observez que le volume du ballon augmente au fur et à mesure que l’air contenu dans le récipient est aspiré par la pompe.

Quelle est la cause ou les causes qui sont à l’origine de cette augmentation du volume du ballon ?

But: Relation entre P et V

Cette activité est une introduction à l’établissement de la loi de Mariotte pour un gaz parfait (PV = Cte pour une température donnée fixe). Elle vise à amener les élèves à se construire une relation qualitative entre la pression et le volume

Préparation: Relation entre P et V

  • Il commence par présenter le dispositif expérimental.
  • Il commence par présenter le dispositif expérimental.
  • Il demande aux élèves de prévoir les résultats de l’expérience.
  • Ensuite il réalise l’expérience et demande aux élèves de commenter ce qu’ils observent.
  • Il pose le problème sous forme d’une question.
  • Il leur demande ensuite de présenter des hypothèses tout en les enregistrant sur le tableau.
  • Ensuite il examine chaque hypothèse à part et essai de valider les réponses en entamant des discussions avec les élèves .
  • Enfin il formule la bonne réponse en donnant la loi de variation de V en fonction de P.
  • Comportement des élèves: Relation entre P et V

    Son traitement par le professeur selon une démarche de résolution de problème a montré certaines difficultés des élèves à l’interpréter en terme de pression du gaz de ballon (voir transcriptions)