ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Etude de l'état gazeux. (Fès)
Maroc  -  Première (2ème année)  -  Gaz

Activité 6: Mise en évidence de la pression atmosphérique

 
  1. Comment mettre en évidence l’effet de la pression atmosphérique ?
  2. Une feuille de plastique recouvre la surface libre d’un récipient cylindrique, d’où nous vidons au fur et à mesure l’air qui le contient par l’intermédiaire d’une pompe à vide.
    Décrire ce qu’on va observer. Expliquer.

But: Mise en évidence de la pression atmosphérique

Il s’agit d’amener les élèves à se construire une pression particulière et courante : la pression atmosphérique.
  • illustrer par cette situation l’importance de l’air dans les phénomènes gazeux étudiés.
  • amener les élèves à investir leurs connaissances enseignées sur la pression pour interpréter cette situation.
  • Comportement des élèves: Mise en évidence de la pression atmosphérique

    Dans une discussion entre le professeur et les élèves sur des expériences qui peuvent mettre en évidence la pression atmosphérique. Le professeur gère cette discussion pour favoriser l’apprentissage et choisit parmi les suggestions des élèves celle qu’il juge appropriée à la situation.
  • La vidéo illustre les étapes de la réalisation d’une expérience proposé par un élève qui consiste à vider une bouteille de l’air qu’elle contient et d’observer l’effet de la pression atmosphérique.

  • Vidéo 1Vidéo 2

    Activité n° 6: Mise en évidence de la pression atmosphérique
    Pression atmosphérique

    Dans une discussion entre le professeur et les élèves sur des expériences qui peuvent mettre en évidence la pression atmosphérique. Le professeur gère cette discussion pour favoriser l'apprentissage et choisit parmi les suggestions des élèves celle qu'il juge appropriée à la situation.

    (Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

    P est ce qu'il y a d'autres expériences.
    E1 on prend un ballon de baudruche ...et quand on le gonfle ...on observe la dilatation du ballon.
    P mais est ce que cette dilatation explique la pression atmosphérique.
    E1 ....
    E2 on supprime la pression atmosphérique
    P on suppose qu'on peut supprimer la pression atmosphérique ...comment on va faire pour la supprimer.
    E2 on prend une bouteille et on la vide de l'air qui se trouve à l'intérieur
    P ....est ce que tu peux faire cette expérience.

    Activité n° 6: Mise en évidence de la pression atmosphérique
    Effet de la pression Atmosphérique

    Cette séquence vidéo montre le déroulement d'une expérience proposé par l'élève et réalisé par lui même

    (Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

    P qu'est ce que tu observes.
    E eh ... rien
    P pourquoi....il y a des fuites....essaie d'empêcher ces fuites.
    P qu'est ce qu'on observe maintenant.
    E déformation de la bouteille