ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Activité 5: De quoi dépend la période du pendule ? Hypothèse sur l'influence des différents paramètres, vérification expérimentale

 
1 - De quoi dépend la période de votre pendule ? Proposer différents paramètres (autres que l’amplitude).
2 - Faire des hypothèses sur l’influence de chacun de ces paramètres sur la valeur de la période.
3 - Proposer une série d'expériences qui permettent de valider ou d'infirmer les hypothèses précédentes en donnant un protocole expérimental. Faites le vérifier par le professeur.
Réaliser votre expérience, notez vos résultats.
Proposez une conclusion sur vos hypothèses initiales.

But: De quoi dépend la période du pendule ? Hypothèse sur l'influence des différents paramètres, vérification expérimentale

Cette partie est la dernière du thème "L'univers en mouvement" mais doit être clairement distinguée des 4 parties précédentes (qui concernent le paragraphe "Mouvements et forces" du programme).
Le professeur donne en travail à la maison l'activité préliminaire. Cette activité doit être corrigée par le professeur dans la séance en classe entière qui précède la séance de TP.

Corrigé: De quoi dépend la période du pendule ? Hypothèse sur l'influence des différents paramètres, vérification expérimentale

Pour cette activité, le professeur doit préparer le matériel suivant (sans que les élèves le voient) :
- objets de masses différentes ;
- ficelle et ciseaux ;
- règle graduée ou mètres ruban, éventuellement rapporteurs.
Le professeur doit s’assurer que les élèves ne font varier qu’un seul paramètre à la fois.
L'expérimentation a montré que les élèves ont trouvé les paramètres pertinents, y compris le rôle de la Terre.