ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Activité 3: Caractérisation du mouvement de différents objets (application des paragraphes 3. et 4. du modèle )

 

A l'aide des paragraphes 3 et 4 du modèle du mouvement indiquer dans le tableau suivant :

1) si la direction du mouvement du point représentant l'objet change et si sa vitesse change ;

2) quel est le type de mouvement du point (rectiligne, uniforme, rectiligne uniforme, circulaire, autre).

Objet

Point choisi

Change

(oui, non ou ?)

Type de mouvement du point

Une voiture roulant à 100 km/h sur une route droite horizontale

milieu du pare-chocs avant

direction

 

 

 

 

vitesse

 

 

Une locomotive démarrant sur des rails rectilignes

milieu du pare-brise

direction

 

 

 

 

vitesse

 

 

La Lune tournant autour de la Terre à vitesse constante

centre de la Lune

direction

 

 

 

 

vitesse

 

 

Le volant de badminton pendant un échange

centre de gravité du volant

direction

 

 

 

 

vitesse

 

 


But: Caractérisation du mouvement de différents objets (application des paragraphes 3. et 4. du modèle )

Cette activité vise à aider l'élève à s'approprier les paragraphes 3 sur la vitesse et 4 sur la caractérisation du mouvement du modèle et les limites de ce modèle (cas du volant de badminton).

Corrigé: Caractérisation du mouvement de différents objets (application des paragraphes 3. et 4. du modèle )

Objet

Point choisi

Change

(oui, non ou ?)

Type de mouvement du point

Une voiture roulant à 100 km/h sur une route droite horizontale

milieu du pare-chocs avant

direction

Non

Mouvement rectiligne uniforme

vitesse

Non

Une locomotive démarrant sur des rails rectilignes

milieu du pare-brise

direction

Non

Mouvement rectiligne non uniforme.

vitesse

Oui

La Lune tournant autour de la Terre à vitesse constante

centre de la Lune

direction

Oui

Mouvement circulaire uniforme.

vitesse

Non

Le volant de badminton pendant un échange

centre de gravité du volant

direction

Oui

Autre.

vitesse

Oui


Comportement des élèves: Caractérisation du mouvement de différents objets (application des paragraphes 3. et 4. du modèle )

L'expérimentation a montré que, pour les élèves, l’exemple de la Lune n'avait rien d'évident.
Par exemple dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme comme celui de la Lune, beaucoup d'élèves ont écrit que la direction du mouvement ne changeait pas puisque la trajectoire était toujours la même.
Vidéo 1

Activité n° 3: Caractérisation du mouvement de différents objets (application des paragraphes 3. et 4. du modèle )


(Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

PL: …/… alors donc la vitesse de la lune ne change pas la direction( ?)
F: Ne change pas.
9J: Be( :::)n la direction de la lune elle change pas
F: Elle change
L Ouais
F: Si elle change
L Ben si
P: Vous avez deux choses fausses Johanne, pourquoi est-ce qu’elle change (?) encore une fois LE MODELE, vous LE LISEZ/ quand est-ce qu’on dit que la direction du mouvement change (?) Lisez le dans le modèle/ Qu’est-ce qui est écrit (?)
J: La direction du mouvement change aux instants où la trajectoire cesse d’être rectiligne à tout instant sur les parties courbes de la trajectoire
P: Et la lune quelle trajectoire elle a/ quelle est la trajectoire du centre de la lune que vous avez choisi(?)
J: Circulaire
P: Bon, qu’est-ce qui vous avez mis que la direction ne change pas.
Y: Moi, j’ai pris le centre de la lune --Loup rie--
10 P: Le centre, est-ce que maintenant, …/…