ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L’Univers en mouvement et le temps
  -  Seconde (Seconde (prog. 2010) )  -  Physique

Exercice 1: Étude des interactions pour des situations variées

 
A l’aide du modèle des interactions, construire le diagramme système/interactions décrivant les situations suivantes. Le mot souligné désigne l’objet correspondant au système considéré.

1. a) Un objet posé sur une table. b) Une table sur laquelle est posé un objet.

2. La Terre, planète du Soleil et qui a elle-même un satellite naturel, la Lune (on néglige les interactions mettant en jeu les autres corps).

3. Un cerf-volant tenu par un fil.
4a. Un motard circulant à vive allure sur sa moto
4b. Une moto conduite à vive allure par un motard

But: Étude des interactions pour des situations variées

Ces exercices (voir document élève) peuvent en partie être cherchés à la maison, ils ont pour but :
  • de construire le diagramme système-interactions de diverses situations ;
  • de faire remarquer aux élèves que, pour une situation donnée, le diagramme système-interactions dépend du système choisi ;
  • d’aider les élèves à donner tout son sens au principe des interactions (en particulier, que lorsque deux systèmes interagissent, il y a toujours simultanément deux actions). Ces exercices peuvent être complétés par des situations servant de support à des exercices du livre.

Corrigé: Étude des interactions pour des situations variées

Nous n’indiquons ici que la liste des systèmes en interaction avec le système considéré.

  1. a) Un objet posé sur une table : table, terre
    b) Une table sur laquelle est posé un objet : terre, objet, sol.
  2. La Terre, planète du Soleil et qui a elle-même un satellite naturel, la Lune (on néglige les interactions mettant en jeu les autres corps) : Soleil, Lune.
  3. Un cerf-volant tenu par un fil : cerf-volant, terre, air (ou vent).
  4. a) Un motard circulant à vive allure sur sa moto : terre, moto, air.
    b) Une moto conduite à vive allure par un motard : terre, motard, route, air.

Préparation: Étude des interactions pour des situations variées

En conclusion de ces exercices, le professeur fait remarquer que, por une situation donnée, le diagramme système-intercations dépend du système choisi : les systèmes extérieurs peuvent changer, leur nombre également.

Comportement des élèves: Étude des interactions pour des situations variées

Le professeur aide les élèves à comprendre que dans toutes les situations où un objet est posé sur un support ou s’y déplace (objet sur une table, véhicule sur une route...), l’objet agit sur le support et, simultanément, le support agit sur l’objet. Les élèves, selon les cas, ne prennent en considération que l’un des aspects de l’interaction en privilégiant l’action (au sens courant du terme) d’un objet. De même, les élèves admettent difficilement que si la Terre agit sur un objet alors l’objet agit également sur la Terre. Les élèves ont aussi beaucoup de mal à distinguer l’action de la terre sur un objet de l’action du sol sur ce même objet (lorsqu’il est en contact avec le sol, comme la moto par exemple. Les faire réfléchir sur différents types de sol (goudron, glace …) pourra alors les aider à sentir la différence entre l’action de la terre et l’action du sol sur l’objet considéré.