Simulateurs

Nos simulateurs

Les simulateurs proposés ici sont ceux utilisés prioritairement dans les séquences disponibles sur PEGASE. Ils répondent à des besoins spécifiques, auxquels nous n'avons pas pu répondre en explorant l'offre de simulateurs existants.

Ils ont été développés par un ou deux membres du groupe et généralement avec les mêmes hypothèses d'apprentissage que pour les séquences. On peut citer en particulier :

- une explicitation aussi claire que possible du fait qu'un simulateur est programmé avec les règles d'une théorie ou d'un modèle : un simulateur fait "vivre" un modèle ;

- le fait assumé que l'on simule des objets et événements du monde réel mais qu'on ne cherche pas à les représenter exactement comme on les voit, mais plutôt tels que le modèle choisi les fait apparaitre : il en résulte que ces simulateurs ne font jamais apparaitre de "vrais" objets ou des photos d'objets ;

- la nécessaire valeur ajoutée par rapport aux expériences réalisables : voir l'invisible, jouer avec le temps, jouer avec les échelles, etc. : le simulateur ne remplace en rien l'expérience lorsque celle-ci est réalisable ;

- la séparation des différents types de représentations d'un même phénomène.

Pour plus d'informations, voir nos documents de formation dans la rubrique dédiée (Formations en présentiel puis "Usages pédagogiques des simulations").

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