Gérer les traces écrites et en faire un outil d'apprentissage

Influence l'action du professeur en classe
Influence la préparation des séquences

Si je viens en cours, c’est pour en partir avec les bonnes réponses. Je ne vois pas  pourquoi le prof me demande d’écrire ce que je pense alors que finalement je vais effacer tout ce qui est faux et n’écrire que les réponses que le prof attend...

La gestion des ressources écrites, qu’elles soient fournies par l’enseignant ou produites au cours de l’activité des élèves, est un élément essentiel de l’apprentissage. En effet, ces documents structurent le contenu à apprendre, l’explicitent, aident l’élève à organiser les idées, servent de support pour la discussion entre élèves ou avec le professeur, et servent à communiquer, avec le professeur et entre élèves. La façon de gérer l’écrit dans la classe est aussi le moyen de faire vivre des règles de contrat entre le professeur et les élèves.

Les traces écrites produites par l'élève ne servent pas seulement à rendre compte de son travail ou à l'évaluer. Elles aident aussi les élèves à comprendre la physique et la chimie, à organiser leurs idées, à remettre en question certaines idées, à argumenter, à garder en mémoire ce qui a été fait et à y réfléchir y compris à partir des erreurs.

Il est essentiel que les élèves gardent la trace écrite de leur production, constructrice de sens et qui rend compte (plus ou moins précisément) de leur réflexion. L’enseignant a tout intérêt à insister auprès des élèves sur cet apport de l’erreur (voir fiche « statut de l’erreur »).

Lors de l’institutionnalisation, l’enseignant peut inciter les élèves à rayer proprement les erreurs faites sans jamais les effacer, à prendre la correction d’une autre couleur, à annoter leur propre réponse. Lors des phases de discussion ou de travail en groupe, il faudra insister de nouveau sur l'intérêt de garder une trace écrite des différentes phases du travail.

L’enseignant doit aussi prendre le temps d’indiquer à l’élève comment gérer le travail à la maison et comment les différents documents distribués peuvent intervenir pour effectuer des révisions efficaces. Il pourra insister sur la nécessité de relire (et éventuellement refaire) les activités, celles-ci n’étant pas réservées au travail en classe.

L’enseignant trouvera sur ce site des ressources d’enseignement qui impliquent pour l’élève de coordonner différents types de documents, et de prendre conscience des spécificités de chacun de ces documents. L’élève doit s’approprier chacune de ces ressources et comprendre leur articulation. Ce mode de fonctionnement est également décrit dans la rubrique Enseigner (Nos choix pédagogiques).

• Des feuilles d'activités comportant :

- le texte des activités distribué par l’enseignant

- les rédactions personnelles de l'élève (issues de son travail en petit groupe).

Pour que l'élève obtienne un document structuré, il nous paraît préférable qu'il découpe le texte de chaque activité, le colle sur leur feuille et réponde sous ce texte. Sur ces feuilles pourront aussi figurer, d'une autre couleur par exemple, les ajouts issus de la mise en commun avec les autres groupes, les erreurs faites ou les compléments apportés par l’enseignant à la fin de l'activité ou du chapitre. Les élèves devront donc s’habituer à « aérer » suffisamment leurs feuilles pour pouvoir y insérer ces ajouts, parfois nombreux.

• La feuille "modèle".

En lien avec la démarche de modélisation, nous considérons qu'il est essentiel que l'élève dispose d'un document écrit présentant les éléments théoriques auxquels il devra se référer pour modéliser les situations présentées, les relations entre grandeurs, les outils de modélisation. Cette feuille doit être très clairement repérée par l’élève dans son cahier. Si le modèle a été distribué par morceaux, ces différentes parties pourront être repérées par un code de couleur ou une feuille récapitulative du modèle pourra être distribuée à la fin du chapitre (sur une feuille de couleur par exemple).

• La fiche Connaissances et Capacités à Maîtriser

L’enseignant veillera, surtout pour les premiers chapitres, à expliquer sa structure, comment elle peut être utilisée et à quels moments (voir fiche « CCM »). Il est recommandé de prendre le temps de la remplir avec les élèves au cours du chapitre et de la reprendre en fin de chapitre, pour les premiers chapitres, pour que les élèves se l’approprient.

• Les CAPEXOS

Les Capexos reposent sur un travail en autonomie de l’élève. La trace écrite de l'utilisation de ses fiches peut prendre différentes formes. L'élève choisira ce qui lui convient.

• Les feuilles d'exercices comportant :
    • les résolutions des exercices faits par l’élève.
    • éventuellement les énoncés si l'enseignant propose des exercices qui ne sont pas ceux du livre scolaire utilisé.
    • la correction en classe, par groupe, par binôme ou avec toute la classe. La correction ne devra pas remplacer les propositions écrites par l’élève lors de sa recherche. Une autre couleur peut être utilisée par exemple pour donner un statut différent aux deux activités.

L’explicitation de ce fonctionnement global permet de clarifier le contrat de travail entre l’enseignant et les élèves, de responsabiliser l’élève face au savoir et de pacifier le climat de classe.