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lundi 25 septembre 2017
icar Vesion anglaise
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THEME: Axe 1 - Description du travail, de l'action du professeur et de l'élève (lycée)

L’enseignement proposé sur pegase, en particulier au lycée, est élaboré et structuré à partir de choix relatifs au fonctionnement de la physique et de la chimie et à certaines hypothèses d’apprentissage explicites (voir axe 2).
Ces choix, qui sont toujours en accord avec les programmes officiels, nous ont conduits :
- à structurer les principaux concepts, savoir-faire, démarches en cohérence avec les situations et expériences dans lesquelles ils sont introduits.
- à construire des progressions qui tiennent compte au maximum des connaissances initiales des élèves aussi bien sur les situations proposées que sur les concepts de la physique ou sur le langage.
Ainsi nous avons construit plusieurs types d’activités d’enseignement :
1. celles qui permettent aux élèves de mobiliser leurs connaissances aussi bien celles de la vie de tous les jours que celles déjà acquises en physique et chimie à propos de situations/expériences ; il s’agit d’identifier et/ou de décrire les événements et caractéristiques observables pertinentes pour les parties théoriques qui seront introduites ensuite (voir en particulier ici) ;
2. celles qui permettent de relier les événements et les données prises dans l’expérience avec les éléments théoriques (voir en particulier les balises "place du modèle") ; c'est en particulier le cas des activités qui demande la conception de protocoles ;
3. celles qui permettent de traiter et relier des éléments théoriques entre eux.
Dans tous ces types d’activité, on peut demander aux élèves de faire des prévisions, même si ce n’est pas toujours possible selon les savoirs en jeu ou les expériences possibles. La variété de ces types d’activités permet aux élèves de prendre conscience de la façon dont fonctionnent la physique et la chimie, de la variété des types de connaissances en jeu et de la variété des démarches qu'elles mettent en œuvre.
Dans ce premier axe, nous donnons des indications sur le travail, l'action du professeur et de l'élève. Elles permettent d'assurer la plus grande cohérence possible avec les activités proposées aux élèves.

Parties et activités du thème

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  • Partie n°1: Présentation du fonctionnement global
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    Présentation du fonctionnement global