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dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- La lumière : sources et propagation rectiligne (nouvelle version)
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

But: sources de lumière et trajet de la lumière

La progression proposée permet d’introduire les conditions de visibilité d’un objet et la différence entre source primaire et objet diffusant, elle permet également de constater que l’on ne peut pas voir un faisceau de lumière si celui-ci n’arrive pas dans l’œil. Dans la suite de cette progression, les élèves sont amenés à réaliser des visées les amenant à constater la propagation rectiligne de la lumière, ce qui permet la présentation du modèle du rayon de lumière. Les dernières activités sont consacrées aux objets diffusants.

Les bilans des activités permettent :
• D’expliquer la manière dont se fait la vision
• de définir les termes utilisés : source primaire, objet diffusant
• d’introduire la propagation rectiligne de la lumière
• de construire le modèle du rayon de lumière
• d’introduire les conditions de visibilité d’un objet diffusant
• d’introduire la nécessité de diffusion pour visualiser le trajet d’un faisceau de lumière


Ce premier chapitre permet aux élèves de continuer à mettre en œuvre les modalités de travail adoptées lors des chapitres sur l’électricité.

But: De l'ombre à la lumière

 La progression proposée permet :
• Repérer et définir la zone d’ombre
• Mettre en relation la visibilité d’une source de lumière et la zone d’ombre
• Modéliser la zone d’ombre en ombre propre, portée et cône d’ombre.
• Déterminer les facteurs influençant la taille et la forme des ombres portées
• Décrire le mouvement Soleil-Terre-Lune et interpréter le phénomène visible par un observateur depuis la Terre
• Expliquer les éclipses de Soleil et de Lune.

Parties et activités du thème

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