TEACHING
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion française

THEME: Travail mécanique et énergie
France  -  Grade 11 (Grade 11)  -  Physique

Aim: Formes et transferts d'énergie

L’objectif de cette partie est de faire le lien entre les connaissances du quotidien ou du monde industriel et le modèle de l’énergie du physicien.
En particulier l'activité préparatoire prépare les élèves à la notion d’énergie en physique en évoquant quelques unes de ses différentes formes définies par la technologie et l’économie et dont les élèves entendent parler dans la vie courante. Les éléments du dossier permettront dans l’activité 3 de faire le lien entre ces connaissances fonctionnant dans la vie courante et celles utilisées en physique.
(Les élèves réalisent leur dossier par groupes de 3 ou 4. Nous les avons délibérément contraint à un nombre limité de pages pour éviter qu’ils n’y passent trop de temps. Le barème est donné à titre d’exemple : il permet de clarifier les exigences du professeur.)

Cette partie permet aussi d’expliciter aux élèves que le physicien dispose de plusieurs modèles (mécanique, énergétique …) pour interpréter les situations expérimentales et qu’il choisit de se placer dans l’un ou l’autre des domaines en fonction des questions qu’il se pose.

Enfin, cette partie permet d’introduire le concept de travail en tant que transfert d’énergie, et non pas en tant que formule mathématique, c’est à dire en lui donnant du sens.

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Running the task: Formes et transferts d'énergie

La partie commence par la constitution d’un dossier sur les différentes formes d’énergie dans la région Rhône–Alpes (activité préliminaire).

Ce travail doit être donné aux élèves au moins deux semaines avant le début des séances sur cette partie

Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement conseillé pour la mise en place de ces activités, cliquer ici

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  • Partie n°1: Formes et transferts d'énergie
  • Formes et transferts d'énergie

    Activité préparatoire

    Constituer un dossier exposant les différentes formes d’énergie "consommées" et "produites" en région Rhône-Alpes.

    Le dossier doit contenir :

    - deux pages maximum manuscrites, notées sur 8 points ;

    - 3 ou 4 documents d’origines diverses (internet, photocopies, coupures de presse...), notés sur 6 points ;

    - une bibliographie sommaire (manuscrite ou dactylographiée), notée sur 6 points

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