TEACHING
lundi 25 septembre 2017
icar Vesion française

THEME: 

Aim: Des connaissances de départ

Introduire la séquence d’optique en demandant aux élèves de se remémorer ce qu’ils ont étudié au cours des années précédentes.

Fournir un texte du modèle auquel les élèves devront se référer pour les premières activités.

Aim: Visibilité d'un objet

Le but est de construire les connaissances suivantes:

  • on ne peut voir un objet que si une partie de la lumière qu’il émet pénètre dans leur œil. Ce n’est pas aussi évident pour les élèves que le professeur pourrait le penser ;
  • on peut décomposer un objet étendu en une infinité de points sources émettant chacun de la lumière ;
  • on ne voit pas la lumière si elle pénètre pas dans l’œil.

La fonction de cette partie est double :

  • décrire le rôle de l’œil en sachant que, par la suite, la localisation des images se fera parfois par observation directe (sans écran) ;
  • introduire la décomposition d’un objet étendu en une infinité de points en sachant que c’est la première étape de l’interprétation de la formation des images en optique.

Aim: La formation des images par les lentilles

Le but de cette partie est de rendre compte de la formation des images par les lentilles convergentes. En présentant les lentilles avant les miroirs plans, nous avons inversé l’ordre du programme. Nous pensons en effet qu’il est plus simple pour les élèves de commencer par une situation avec un objet et une image réels et qu’il est très formateur de pouvoir étudier l’influence d’un déplacement de l’écran.

Les 10 activités constituant cette partie sont courtes et motivantes. En particulier, pour plusieurs d’entre elles, les élèves font des prévisions souvent fausses et le résultat de l’expérience les surprend.

Aim: Les lentilles minces convergentes

Cette partie a pour but d’introduire le modèle des lentilles minces convergentes, de décrire le fonctionnement d’un projecteur de diapositives et celui d’une loupe.

Aim: Image par un miroir plan

Présenter la formation des images par un miroir plan et étudier le fonctionnement d’un rétroprojecteur.

Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement conseillé pour la mise en place de ces activités, cliquer ici

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