SE FORMER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 2: Une carte conceptuelle du fonctionnement attendu de l’élève en physique-chimie

 
La réflexion sur la modélisation comme activité fondatrice de l’apprentissage de la physique et de la chimie nous a également amenés à approfondir la réflexion sur ce nous pouvons attendre d’un élève en fin de classe de 2nde, du point de vue de la modélisation, ceci en accord avec les préambules actuels des programmes officiels.
Nous proposons ainsi une carte conceptuelle (au sens où c’est un organigramme prenant pour entités des concepts fondamentaux de l’épistémologie de la discipline) qui doit permettre d’analyser le fonctionnement attendu de l'élève en classe (figure ci-dessous) ; c’est donc un outil d’analyse non seulement de consignes précises qui seraient proposés à l’élève mais aussi de l’activité de l’élève.



Si cette grille est difficilement utilisable par l’enseignant en temps réel lorsqu’il observe un élève ou un groupe d’élèves, elle est par contre sensée lui fournir une aide pour une analyse a priori des démarches de pensée demandées à l’élève lorsqu’il est en activité. Cet outil permet ainsi, dans le cadre d’une analyse de l’apprentissage en physique-chimie centré sur l’activité de modélisation, d’anticiper certaines difficultés de l’élève et de juger du degré de complexité des tâches demandées et de leur cohérence en termes de construction du savoir ; la carte a été testée sur différentes séquences et commence à être un outil ou de conception d’activités, d’analyse a posteriori d’activités ou de toute ressource d’enseignement incluant des consignes données à l’élève.
Au-delà elle permet d’avoir une représentation synthétique du fonctionnement de notre discipline au lycée et de proposer ensuite aux élèves un discours sur ce fonctionnement disciplinaire, comme nous le proposons régulièrement, pour permettre à l’élève de prendre conscience de ses propres démarches et de celles qu’il doit acquérir.