SE FORMER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 2: Conséquences sur la conception et l’analyse des activités

 

L’organisation de la classe doit permettre des échanges, en classe entière ou en petits groupes, donnant aux élèves la possibilité de formuler leurs idées et d’en débattre. Lors de ces échanges, grâce à la formulation de nouvelles idées, les élèves peuvent établir des liens avec les leurs, et se construire ainsi un point de vue par rapport à ces nouvelles idées (accord plus ou moins important). Les activités doivent aussi permettre aux élèves d’établir des liens entre les nouvelles idées introduites et les connaissances déjà acquises, aussi bien en physique que dans la vie quotidienne. De ce fait, l’enjeu de l’activité, présenté par le professeur, la formulation des énoncés des activités, le matériel choisi doivent favoriser la mobilisation des connaissances antérieures qui pourront au mieux servir d’ancrage aux nouvelles connaissances ou permettre l’émergence de nouvelles idées. Quelquefois un mot au lieu d’un autre peut changer les connaissances mobilisées. Ceci a des conséquences sur le soin à accorder à tous ces choix lors de la conception des activités.
Notre choix de la modélisation conduit à favoriser des liens qui permettent de bien distinguer ce qui relève de l’expérience (objets et événements) et de qui relève du modèle. Ceci nécessite d’analyser précisément les relations à établir entre les différents éléments du champ expérimental et du modèle pour apprécier la complexité de ce qui est demandé à l’élève et éviter de le placer devant une tâche insurmontable qui le rebutera. Les activités doivent, par les questions posées et les informations disponibles, conduire l’élève à construire de façon cohérente les liens entre les éléments du champ expérimental et ceux du modèle. Ceci est essentiel pour permettre à l’élève de construire du sens non seulement pour fournir une bonne réponse aux questions mais aussi pour utiliser ses connaissances du modèle dans une large variété de situations qui pourront concerner sa vie quotidienne ou sa citoyenneté.