SE FORMER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 1: Justification et explicitation du choix sur les productions des élèves

 

Toutes les théories de l’apprentissage actuelles posent que l’être humain apprend à partir de ce qu’il sait déjà. En revanche il n’y a pas d’accord total sur les conditions les plus favorables à l’apprentissage ; selon les théories, l’accent est mis sur des aspects différents. Notre choix met l’accent sur le rôle du langage dans les échanges oraux entre professeur et élèves et entre élèves ainsi que dans l’écrit. L’idée de base est de considérer que lorsque de nouvelles idées sont en jeu dans les échanges et que les élèves les formulent alors ils peuvent ensuite se les approprier personnellement. Un autre choix porte sur l’idée que de nouveaux éléments de savoir ne peuvent être appris par les élèves que s’ils ne sont pas trop éloignés de leurs connaissances initiales et donc qu’un adulte (ou quelqu’un qui connaît ces nouveaux éléments) peut les aider à les comprendre pour qu’ensuite ils puissent se les approprier. Il nous semble important de ne pas supposer que lorsqu’un élève formule une nouvelle idée dans la classe ou approuve cette idée lors d’une discussion en classe, il se l’est forcément approprié, au sens où il peut la ré-utiliser dans plusieurs situations. Il est vraisemblable que, le plus souvent, les élèves comprennent des parties d’énoncés ou certaines phrases en les associant à des connaissances déjà acquises et se les approprient.